CERCLL

CercLL d'Entraide et Réseau Coopératif Autour des Logiciels Libres

Ubuntu 14.04 LTS contre Windows 8.1, cinq nouvelles raisons d’attendre le 17 avril !

Posted by cercll le 20 mars 2014

 

La prochaine grande version d’Ubuntu, la version 14.04 LTS, est prévue pour le 17 avril prochain avec la promesse de proposer le meilleur à ce jour. Les adeptes de ce système d’exploitation continuent d’argumenter autour du choix d’opter pour ce système au lieu de Windows 8.1. Voici cinq nouveaux arguments. La sécurité est au cœur du discours.

Ubuntu

Les fidèles d’Ubuntu 14.04 LTS affirment qu’il serait une grand erreur de confier son PC à Windows 8.1 à l’approche d’Ubuntu 14.04 LTS, prévu pour le 17 avril prochain. Les arguments avancés touchent à la sécurité et à la gratuité.

Ubuntu, la sécurité.

Ubuntu 14.04 LTS est présenté avec tout le potentiel pour répondre aux besoins d’un utilisateur classique tout en proposant un certain nombre de fonctionnalités absentes de Windows 8.1.

Windows 8.1 ne serait pas un système d’exploitation sécurisé Devant sa démocratisation, il est la proie de virus et autres logiciels malveillants au point qu’il y aurait des milliers de menaces actives en ce moment même. L’une des façons de se protéger est d’acquérir un antivirus généralement assez onéreux. Avec Ubuntu 14.04 LTS, ces soucis  n’existent quasiment pas. Il y aurait très peu de danger autour des OS dérivés de Linux. De plus des solutions antivirus existent et sont généralement totalement gratuites.

Windows 8.1 n’aurait pas la capacité de protéger les données de son utilisateur puisque qu’il ne serait pas difficile de contourner la protection par  mot de passe. L’exemple cité repose sur un démarrage sous Ubuntu pour avoir accès à l’ensemble des fichiers d’un compte utilisateur Windows. Le chiffrement du disque dur est une solution mais là encore cela demande un investissement financier. Ubuntu 14.04 permet de crypter un disque dur dès l’installation ce qui rend sa lecture impossible pour quiconque sans la connaissance du mot de passe. Ubuntu 14.04 LTS est Open Source, tout comme le noyau Linux qu’il exploite ce qui assure une parfaite transparence puisque tout le monde peut vérifier chaque ligne de code pour s’assurer de l’absence de failles. En outre, Ubuntu dispose d’un bouton qui interdit instantanément l’envoi de données par le système d’exploitation à l’exception des applications classique comme Firefox, Thunderbird, Steam.

Ubuntu, la gratuité et le gaming.

Enfin, la plate-forme Windows ne détiendrait plus, désormais, le monopole des jeux. Avec la sortie de Steam pour Linux, des centaines de nouveaux jeux sont disponibles sous Ubuntu tandis que des centaines d’autres seront disponibles dans les années à venir.

Enfin il est avancé qu’une grande partie des logiciels populaires sous Windows 8.1 ne sont pas gratuits. Avec Ubuntu 14.04 LTS, ce serait tout le contraire puisque 99% des logiciels sont libres. Ceux vendus sont généralement axés sur des besoins très spécifiques.

Au final, Ubuntu 14.04 LTS aurait de lourds arguments face à un Windows 8.1 bien en mal de corriger le tir de son ainé Windows 8. Microsoft doit-il se préparer à l’ère Post-Windows ?

Source

About these ads

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

 
%d blogueurs aiment cette page :