CERCLL

CercLL d'Entraide et Réseau Coopératif Autour des Logiciels Libres

Voitures connectées : Linux sera également de la partie

Posted by CercLL sur 4 juillet 2014

 

Technologie : La fondation Linux a annoncé la mise à disposition d’Automotive Grade Linux. Cette plateforme, basée sur Tizen, se destine aux voitures connectées et permettra aux constructeurs de créer leurs propres applications pour voitures connectées

Google a présenté son Android Auto, Apple son CarPlay et c’est maintenant au tour de la fondation Linux de dévoiler son propre projet d’OS à destination des voitures connectées. Baptisé Automotive Grade Linux (AGL) celui-ci est basé sur Tizen et développé en open source par plusieurs acteurs du monde de l’informatique ou de l’automobile. La fondation Linux cite notamment les noms de Samsung, Intel, ou Fujitsu mais aussi Toyota, Hyundai ou Nissan.

AGL est une plateforme, qui permettra à l’utilisateur d’interagir avec sa voiture depuis son portable. Les développeurs tiers pourront ainsi développer différentes applications fonctionnant sous HTML5 et Javascript.

Une alternative open-source pour les constructeurs

Le principal avantage d’AGL est d’offrir aux constructeurs une plus grande marge de manœuvre afin de proposer à l’utilisateur une interface et des applications personnalisées. Plusieurs fonctionnalités sont déjà disponibles sous AGL, la fondation Linux cite ainsi la possibilité de gérer les contrôles audio, d’afficher son écran d’accueil et les informations sur son portable ou encore la gestion du chauffage et de la ventilation depuis le smartphone.

L’objectif de la fondation est d’imposer AGL comme un standard, laissant aux constructeurs la liberté de développer des applications sans avoir à composer avec les restrictions logicielles imposées par les éditeurs tels qu’Apple ou Google. De plus, Samsung cherche actuellement à s’émanciper de l’OS Android par Google et si le constructeur coréen parvient à imposer Tizen à sa base utilisateur, alors AGL disposera d’un argument de poids face aux deux autres alternatives.

La première version d’AGL est disponible ici, ainsi qu’un wiki rassemblant les informations sur les différents modules et projets portés par la communauté.

Source : http://www.zdnet.fr/actualites/voitures-connectees-linux-sera-egalement-de-la-partie-39803389.htm

 

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
%d blogueurs aiment cette page :