CERCLL

CercLL d'Entraide et Réseau Coopératif Autour des Logiciels Libres

La ville de Turin va passer de Windows XP à Ubuntu

Posted by CercLL sur 11 septembre 2014

Pour la municipalité de Turin, Windows, c’est terminé. Pour éviter de devoir renouveler son parc de 8300 PC, la ville va ainsi migrer de Windows XP vers Ubuntu. Economie attendue : 6 millions d’euros sur 5 ans.

Un changement politique à la tête de la municipalité de Munich pourrait se traduire par un incroyable retour dans le passé et l’abandon de Linux au profit de Windows. A Turin, en Italie, ce n’est pas ce scénario qui se profile.

Comme le rapporte ZDNet.com, la municipalité italienne se prépare à migrer son parc informatique, composé de 8300 PC, de Windows XP vers Ubuntu. Grâce à ce projet, elle espère ainsi économiser 300 euros par poste et 6 millions d’euros sur cinq ans.

300 euros économisés par poste 

Le parc de la ville est vieillissant et passer sur Windows 8 est donc jugé comme une mauvaise option, quand au contraire les distributions Linux s’adaptent bien à des machines matures. Officiellement, le passage sur Ubuntu a été approuvé en août. La migration s’échelonnera sur une période de 18 mois.

Le projet est cependant plus ancien encore. « Nous en discutions depuis près de deux ans » explique la conseillère municipale du Parti Démocrate, Fosca Nomis. « Le projet a été provisoirement mis de côté en raison de préoccupations économiques – il aurait été probablement trop coûteux de migrer depuis XP alors que nous avions encore des licences valides et payées en cours » précise-t-elle à ZDNet.

Les licences étant expirées, la migration vers Ubuntu a donc été réactivée. Et si l’argument économique est ce qui a pesé le plus dans cette décision de sortir de l’environnement Windows, la municipalité défend aussi son engagement à l’égard du logiciel libre, en particulier au sein de ses établissements d’enseignement.

« Turin, bien entendu, n’est pas la première ville italienne à passer sur Linux. Mais peut-être est-ce une des plus grandes à ce jour, et nous pensons qu’elle pourrait inciter d’autres villes à la suivre » commente Fosca Nomis.

Source

bouton_web_soutien_88x31

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
%d blogueurs aiment cette page :