CERCLL

CercLL d'Entraide et Réseau Coopératif Autour des Logiciels Libres

Paris adhère à l’April et renforce son engagement pour le logiciel libre

Posted by CercLL sur 31 mars 2015

 

Paris, le 13 mars 2015, communiqué de presse.

L’April a le plaisir d’annoncer l’adhésion à l’association de la Ville de Paris qui souhaite ainsi approfondir son action en faveur du libre.

Suite à un vœu déposé en décembre 2014 par le Groupe écologiste de Paris, puis une délibération portée par Monsieur Emmanuel Grégoire, adjoint à la Maire, en charge de la modernisation de l’administration, le Conseil de Paris a approuvé l’adhésion de la ville à l’April.

Dans le communiqué de presse diffusé par la Ville, il est précisé que « Paris est déjà très impliquée dans le développement, la promotion et la défense du logiciel libre. Elle recourt, pour son propre usage, à de nombreux outils du libre : 60 % de ses serveurs fonctionnent sous GNU/Linux. La Ville développe également des logiciels qu’elle reverse ensuite dans le domaine du libre comme EPM (élaboration et passation des marchés publics), ODS (gestion des séances du Conseil de Paris), CEP (concours et examens professionnels) ou encore Lutèce (site internet). ».

Emmanuel Grégoire a déclaré « Je suis très fier que notre logiciel libre Lutèce soit désormais largement utilisé par de grandes institutions, notamment la Ville de Marseille et Météo France » et a souligné qu’« au sein de l’April, Paris va approfondir son action en faveur du libre ».

L’April est heureuse de compter désormais Paris parmi ses 4 200 adhérents rassemblés pour le développement du logiciel libre. « Cette adhésion confirme non seulement l’engagement de la Ville de Paris en faveur du logiciel libre, mais aussi le fait qu’elle reconnaît l’intérêt de renforcer le modèle du mouvement du logiciel libre, dans lequel l’April joue un rôle fondamental depuis 1996 » a déclaré Jean-Christophe Becquet, président de l’April.

« Nous encourageons toutes les collectivités à suivre l’exemple de Paris et à promouvoir, via le logiciel libre, plus de liberté et de transparence dans l’intérêt du public » a ajouté Frédéric Couchet, délégué général de l’April.

À propos de l’April

Pionnière du logiciel libre en France, l’April est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du Logiciel Libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l’espace francophone. Elle veille aussi, à l’ère du numérique, à sensibiliser l’opinion sur les dangers d’une appropriation exclusive de l’information et du savoir par des intérêts privés.

L’association est constituée de plus de 4 200 membres utilisateurs et producteurs de logiciels libres.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site Web à l’adresse suivante : http://www.april.org/, nous contacter par téléphone au +33 1 78 76 92 80 ou par notre formulaire de contact.

Contacts presse :

Frédéric Couchet, délégué général, fcouchet@april.org +33 6 60 68 89 31

Source april.org

bouton_web_soutien_88x31

Publicités

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
%d blogueurs aiment cette page :