CERCLL

CercLL d'Entraide et Réseau Coopératif Autour des Logiciels Libres

La Commission européenne redit son amour de l’Open Source

Posted by CercLL sur 8 avril 2015

La Commission Européenne vient de rendre publique sa stratégie IT pour la période 2014-2017. Les solutions open source sont à l’honneur.

Le document « Open Source Software Strategy 2014-2017 » détaille en 10 points la place capitale que revêt l’open source pour la Commission européenne.

On y apprend que « La Commission devrait continuer à adopter (…) l’utilisation de technologies et de produits open source », tout en « prenant en compte le TCO des solutions ».

La quête de l’interopérabilité

Et cette passion pour l’open source n’est pas une marotte, mais bel et bien une volonté de mettre en place une IT plus efficace. « Pour tous les développements IT futurs, la Commission devrait promouvoir l’utilisation de produits qui supportent des spécifications bien documentées, reconnues, et de préférence ouvertes, qui peuvent être librement adoptées, mises en place et étendues » affirme le document.

Enfin, la Commission Européenne juge que l »open source est la voie la plus évidente pour atteindre l’interopérabilité des systèmes. « L’interopérabilité est un sujet critique pour la Commission, et l’utilisation de standards bien établis est un facteur clé pour y parvenir » mentionne le document.

Le contenu de ce document d’orientation n’est pas une surprise en soi. Cela fait près de 15 ans que la Commission Européenne met en avant les bienfaits de l’open source et l’utilise pour son propre système d’information. Elle est même récemment devenue contributeur.

Source zdnet.fr

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
%d blogueurs aiment cette page :