CERCLL

CercLL d'Entraide et Réseau Coopératif Autour des Logiciels Libres

Firefox 38 : Mozilla grimace mais ajoute le support des DRM

Posted by CercLL sur 13 mai 2015

icones_02265

 Un an après avoir annoncé que Firefox supporterait les DRM, au profit notamment des services de streaming comme Netflix, la gestion des droits numériques débarque dans le navigateur en version 38. Une version sans DRM est toutefois téléchargeable.

DRM et Firefox, un navigateur libre : il y a, pourrait-on penser, comme une incompatibilité. Mais Mozilla a néanmoins décidé d’intégrer le support des DRM dans son navigateur Web au travers de la prise en charge de l’EME (Encrypted Media Extensions).

Et si Mozilla a dû se résoudre à implémenter le support des DRM dans Firefox, c’est car l’EME fait partie du standard HTML5 défini par le W3C. Firefox 38 intègre donc à présent Content Decryption Module (CDM) d’Adobe, permettant la lecture de contenus vidéo protégés par DRM et diffusés par exemple sur des services de streaming populaires comme Netflix.

Une « boîte noire » intégrée à contrecoeur

Dans un billet de blog, la vice-présidente des affaires publiques de Mozilla, Denelle Dixon-Thayer, précise que le CDM est téléchargé auprès d’Adobe peu après l’installation ou la montée de version vers Firefox 38. Ce module est toutefois activé pour la première fois lorsque l’utilisateur interagit avec un site faisant appel à des DRM.

Naturellement, les utilisateurs du navigateur ont la possibilité de désactiver et/ou désinstaller CDM. Les plus hostiles aux DRM peuvent par ailleurs se reporter sur une autre version de Firefox 38 proposée sans le support de la technologie Adobe.

Mozilla rappelle par ailleurs son opposition au principe des DRM – une position déjà exprimée un an plus tôt. « Nous ne pensons pas que les DRM soient une solution de marché souhaitable, mais il s’agit actuellement de la seule façon » de visionner certains contenus, justifie Dixon-Thayer. A défaut, les internautes n’auraient ainsi eu d’autre choix que de se tourner vers un autre navigateur.

Car pour l’éditeur de Firefox, les DRM relèvent de la technologie de « boîte noire ». Contraint de l’intégrer, Mozilla assure avoir prévu des « mécanismes importants de sécurité et de choix » permettant d’atténuer « les impacts négatifs de l’intégration de ce type de boîte noire ».

 

Source znet.frbouton_web_soutien_88x31

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
%d blogueurs aiment cette page :