CERCLL

CercLL d'Entraide et Réseau Coopératif Autour des Logiciels Libres

Mozilla : le père de Firefox OS quitte ses fonctions

Posted by CercLL sur 9 juin 2015

Andreas Gal a annoncé avoir quitté ses fonctions de directeur technique au sein de la fondation Mozilla. Parmi ses nombreuses participations, Andreas Gal faisait notamment partie des fondateurs du projet Firefox OS.

Un départ de plus pour la fondation Mozilla : Andreas Gal, jusqu’alors directeur technique au sein a annoncé son départ sur son blog personnel. Embauché en 2008, Andreas Gal avait notamment contribué au développement de TraceMonkey, compileur JIT afin de booster la vitesse d’exécution de JavaScript sur Firefox, ainsi que sur l’outil de lecture de documents PDF proposé sur Firefox.

Mais on retiendra principalement son influence sur le projet Firefox OS : Andreas Gal était en effet à l’origine du projet Boot to Gecko, nom de code donné dans les premières heures à Firefox OS. Une participation qui lui a permis de diriger le département mobile de Mozilla au cours de l’année 2013 avant de devenir CTO de la fondation en 2014.

Départs en série

Et Andreas Gal entend bien poursuivre dans cette direction, même si son chemin s’écarte de celui de la fondation Mozilla : Andreas Gal entend ainsi lancer sa propre entreprise « dans le secteur de l’Internet des objets » comme il le précise sur son blog. Il sera accompagné de deux autres anciens employés de Mozilla dans sa démarche, mais reste pour l’instant très discret à l’égard de son projet.

L’histoire n’est pas sans rappeler les péripéties récentes au sein de l’écosystème Mozilla : Li Gong, ex-président de Mozilla Corporation, a ainsi annoncé en avril quitter son poste pour lancer sa propre startup, visant elle aussi le secteur de l’internet des objets et reprenant peu ou prou la philosophie de FirefoxOS afin de développer un nouvel OS à destination des objets connectés basés sur les standards Web, comme le rappelle Cnet.com.

On peut aussi citer le départ simultané de Rick Fants, directeur de la division mobile, ou encore de Tristan Nitot, président de Mozilla Europe, qui est parti rejoindre la start-up Cozy Cloud en février 2015.

Source znet.fr

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
%d blogueurs aiment cette page :