CERCLL

CercLL d'Entraide et Réseau Coopératif Autour des Logiciels Libres

Linux 4.2 : une release majeure ? Ca dépend comment on compte

Posted by CercLL sur 8 juillet 2015

Linus Torwald a annoncé dimanche dernier que la version 4.2 était proche d’être finalisée. Une release majeure en terme de lignes de code, mais qui n’apporte pas de changement radical dans les fonctionnalités.

« Je pensais que cette release serait l’une des plus importantes, mais en réalité cela dépend vraiment de la façon de compter. » Le message posté dimanche par Linus Torwald sur la Linux Kernel Mailing List entend dès le départ clarifier un peu ce statut de mise à jour record. « En terme de commits, il s’agit d’une des release les plus importantes de notre histoire récente, mais des releases telles que la 3.10-rc1 par exemple étaient tout aussi volumineuses.»

En termes de lignes de code en revanche, cette version 4.2 peut prétendre jouer dans le haut du panier avec plus d’un million de lignes ajoutées. Mais cela ne signifie pas pour autant un déluge de nouvelles fonctionnalités : comme le remarque Linus Torvalds, environ la moitié de ces lignes de codes sont nécessaire pour l’ajout d’un simple driver AMD pour processeur de carte graphique. Alors oui, cette release est une des plus importantes en terme de lignes de code, mais c’est largement la faute d’AMD.

Outre cet aspect insolite, cette nouvelle release, de l’aveu même de Linus Torwalds, est « plutôt normale. » Dans son mail, il note que les efforts se sont principalement concentrés sur l’optimisation du code bas niveau des processeurs x86, ainsi que des nouveautés du coté des drivers ou des systèmes de fichiers. Outre cela, Linus précise également que cette release s’accompagnera « des mises à jour habituelles pour les systèmes de fichiers, outils réseau, de chiffrement, de tests, tout ce que vous voulez. » On notera au passage que les versions stable se passeront d’une version 4.1.5, n’en déplaise aux fans de Terminator qui attendaient avec impatience cette dénomination.

Source zdnet.fr

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
%d blogueurs aiment cette page :