CERCLL

CercLL d'Entraide et Réseau Coopératif Autour des Logiciels Libres

Associations et informatique libre, deux mondes qui se rapprochent

Posted by CercLL sur 29 octobre 2015

L’April publie la synthèse des résultats d’un questionnaire visant à mieux appréhender les relations que les associations entretiennent avec l’informatique libre.

Entre décembre 2014 et mars 2015, le groupe de travail Libre Association de l’April a mis en ligne un questionnaire dont l’objectif était de mieux appréhender les pratiques des associations concernant notamment les logiciels libres et les communs de la connaissance.

667 questionnaires ont été commencés et 231 associations ont pris le temps d’aller jusqu’à l’issue des 42 questions qui étaient posées. Qu’elles en soient toutes remerciées ici.

Le questionnaire était organisé en trois parties :

  • production de contenus, logiques de diffusion et travail collaboratif
  • le rapport aux outils et aux logiciels libres en particulier (les logiciels utilisés)
  • mieux connaître l’association (objet et contexte)

Ce questionnaire s’inscrit dans la continuité d’une enquête similaire qui avaient été menée en 2008 par le même groupe de travail. En près de 6 années, les résultats montrent notamment que, pour beaucoup d’associations ayant répondu, leur rapport aux logiciels libres a évolué. Là où en 2008, la question était globalement « c’est quoi un logiciel libre ? », elle est devenue désormais « comment fait-on, concrètement, pour utiliser au quotidien des logiciels libres dans l’association ? »

Même s’il faut rester prudent dans l’interprétation des résultats, on note donc une évolution dans la prise en compte des logiciels libres par les associations, avec un attrait pour leur côté éthique et les valeurs portées. De plus, diverses associations ont entamé une réflexion sur l’utilisation des licences libres au moment de la diffusion de leurs productions.

La synthèse se termine par quelques modestes préconisations à destination des associations et du monde libriste ; préconisations qui peuvent contribuer à rapprocher encore davantage ces deux univers aux valeurs convergentes.

La synthèse des résultats de cette étude est à votre disposition et peut être téléchargée sur la page dédiée du site Libre Association au format PDF ou au format OpenDocument.

Source april.org

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
%d blogueurs aiment cette page :