CERCLL

CercLL d'Entraide et Réseau Coopératif Autour des Logiciels Libres

Firefox annonce la suppression de ses thèmes complets

Posted by CercLL sur 17 novembre 2015

serveimage

Mozilla envisage le retrait de plusieurs fonctionnalités du navigateur, notamment les thèmes complets, jugés trop lourds. Une initiative qui s’inscrit dans une démarche de simplification et d’allégement du navigateur édité par la fondation Mozilla.

Firefox s’impose un régime draconien : le navigateur a ainsi annoncé en juillet son intention de revoir la façon dont il développait son navigateur dans le cadre d’une initiative baptisée « Great or dead. » Celle-ci ambitionne de revenir sur les fonctionnalités du navigateur afin de l’alléger. Les nombreuses fonctionnalités seront passées en revue dans une logique et certaines purement et simplement abandonnées. Parmi les fonctionnalités qui seront bientôt désactivées : les thèmes complets, comme l’informe un développeur du projet sur la plateforme Bugzilla.

Firefox dispose de deux catégories principales de thèmes : les thèmes complets et les thèmes d’arrière-plan. Les thèmes complets permettent de remodeler en profondeur l’interface du navigateur là où les thèmes d’arrière-plan se contentent d’un arrière-plan cosmétique personnalisé.

Ce changement est attendu pour le début du mois de décembre : sur Bugzilla, Benjamin Smedberg, ingénieur chez Mozilla, explique que le sort qui sera réservé aux thèmes complets n’est pas encore totalement acté. De plus les thèmes complets ont recours à la technologie XUL, une technologie que Firefox tente d’écarter afin de faciliter la transition vers le nouveau moteur de rendu Servo.

Keep it simple, stupid

Ceux-ci seront donc supprimés, mais ce retour en arrière pourrait occasionner le basculement de certaines fonctionnalités autrefois réservées aux thèmes complets vers les thèmes d’arrière-plan. Aucune date précise n’a été donnée, mais cette évolution est promise pour le courant de l’année 2016.

Autre fonctionnalité dans le collimateur des équipes de Firefox : les groupes d’onglets, utilisés par une minorité d’utilisateurs n’ont pas suscité un engouement suffisant pour pouvoir justifier d’être conservés. Celle-ci est attendue pour la version 45 de Firefox.

De nouvelles décisions qui viennent prendre la suite des précédents choix stratégiques de la fondation Mozilla à l’égard de son navigateur : cette année, Mozilla avait déjà annoncé la fin des extensions ayant recours aux librairies XUL et XPCOM au profit de l’API Webextensions.

Source zdnet.fr

bouton_web_soutien_88x31

Publicités

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
%d blogueurs aiment cette page :