CERCLL

CercLL d'Entraide et Réseau Coopératif Autour des Logiciels Libres

La version Linux de Firefox 43 s’appuiera sur FFmpeg

Posted by CercLL sur 18 novembre 2015

image dediée

Pour les utilisateurs sous Linux, la future version 43 de Firefox pourrait bien être synonyme de performances améliorées pour la lecture des vidéos. Le navigateur va en effet abandonner GStreamer au profit de FFmpeg. Dans certains cas, cela pourrait même déverrouiller des définitions auparavant inaccessibles.

Firefox 43 se prépare à effectuer une bascule importante pour le traitement de la vidéo quand il est exécuté sur une distribution Linux. Jusqu’à présent, le navigateur utilisant GStreamer pour ces opérations, mais de nombreuses remontées ont permis à Mozilla d’identifier à la fois les problèmes de performances et de fiabilité. En conséquence, GStreamer va être abandonné au profit de FFmpeg.

Le changement est en fait déjà actif chez ceux qui utilisent les canaux bêta et Aurora, actuellement en moutures 43 et 44. Quels avantages peuvent espérer en tirer les utilisateurs ? Principalement des performances. Dans les commentaires d’un article sur le site Phoronix, certains indiquent par exemple qu’ils étaient curieusement limités jusqu’à présent à du 720p à 30 images par seconde avec GStreamer. L’utilisation de la bêta de Firefox avec FFmpeg a permis de débloquer le 1080p en 60 images par seconde.

Pour l’instant, le support de GStreamer reste présent dans le navigateur. Cela étant, si l’utilisation de FFmpeg apporte le confort escompté, il n’est pas impossible que l’ancienne bibliothèque soit expulsée définitivement. La liste des bugs concernant GStreamer était visiblement trop longue.

Ceux qui souhaitent récupérer Firefox 43 bêta ou Firefox 44 Aurora pourront le faire depuis cette adresse.

Source nextinpact.com

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
%d blogueurs aiment cette page :