CERCLL

CercLL d'Entraide et Réseau Coopératif Autour des Logiciels Libres

Les premiers objets connectés de Mozilla en fuite sur la Toile

Posted by CercLL sur 28 décembre 2015

firefox

Tablette, PC « clavier », clé HDMI et routeur seraient les premiers produits connectés de nouvelle génération envisagés par Mozilla. Le tout basé sur Linux et Firefox.

Nous l’avons appris en début de mois, Mozilla ne veut plus participer à la création de smartphones Firefox OS, préférant le marché plus large, mais aussi moins bien défini, des « objets connectés ». Voir à ce propos nos articles « Mozilla enterre Firefox OS sur les smartphones » et « La stratégie brouillonne de Mozilla sur l’IoT à base de Firefox OS ».

Le site Hypertextual a mis la main sur un document interne de Mozilla donnant des pistes sur ce que pourraient être ces terminaux connectés (plus de détails ici). Premier produit évoqué, une tablette. Le Firefox Pad se concentrerait sur le navigateur web Firefox. Une version simplifiée de Firefox OS, sans store applicatif et sans couche de communication téléphonique.

Des terminaux centrés sur le web

Autre offre, le Firefox Pi. Un clavier intégrant un Raspberry Pi et un OS basé sur Firefox et Mozilla Webmaker. Objectif : proposer une offre tout-en-un dédiée à la programmation de sites et applications web.

Troisième idée, Firefox Hub, un routeur comprenant un pare-feu, un système de protection des données privées, un contrôle parental et un serveur web simplifié, pour héberger ses propres applications et données. Dernière solution évoquée, Firefox Stick, une clé HDMI permettant de surfer sur Internet depuis une télévision. Un concurrent direct de l’offre Google Chromecast.

Avec cette nouvelle génération de produits, Mozilla pourrait se concentrer sur l’accès au web et les outils permettant de créer des sites et applications web. Ses deux spécialités. Exit les applications natives basées sur des technologies web, exit le store applicatif et exit la complexité matérielle des couches de communication 3G/4G. Exit aussi les parts de marché des très populaires smartphones.

Source silicon.fr

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
%d blogueurs aiment cette page :