CERCLL

CercLL d'Entraide et Réseau Coopératif Autour des Logiciels Libres

Distribution de la semaine : Debian

Posted by CercLL sur 2 janvier 2016

Debian est une distribution communautaire non commerciale lancée en 1993. Toujours très populaire, elle est actuellement classé 2e sur Distrowatch.

1. Présentation

Debian est une très bonne distribution, réputée très stable et souvent utilisée en serveur. Outre le fait qu’elle soit non commerciale, l’association qui la gère est basée sur un mode de gouvernance coopératif. Elle possède même un contrat social définissant ses principes.

2. Technique

On peut télécharger Debian en CD ou DVD, qui permettent de créer des clé USB bootable également. Les environnements de bureau disponibles sont GNOME, KDE, LXDE et Xfce. L’installation peut aussi se faire via le réseau (à partir d’un serveur TFTP). La distribution contient environ 43 500 paquets, elle utilise le gestionnaire de paquets APT avec des archives au format deb. C’est Dpkg qui permet de gérer ces paquets. Elle est disponible pour une dizaine de plateformes différentes. Les principaux dépôts sont main, non-free et contrib mais il en existe d’autres. Debian existe en 3 branches : stable, testing et unstable.

3. Pour finir

Debian est une valeur sûre dans le monde des distributions GNU/Linux. Très stable, avec de nombreux paquets disponibles et fonctionnant sur un grand nombre d’architectures. Plusieurs dérivées existent, dont évidemment la célèbre Ubuntu. Une large communauté est active autour de Debian, avec notamment Debian-Facile ou le forum de Debian-fr. Pour maîtriser cette distribution, je vous conseille le Cahier de l’administrateur Debian.

Hasard du calendrier, Ian Murdock, fondateur de Debian, est décédé le 28 décembre dernier. L’occasion de lui rendre hommage.

Source toolinux.com

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
%d blogueurs aiment cette page :