CERCLL

CercLL d'Entraide et Réseau Coopératif Autour des Logiciels Libres

Le noyau Linux 4.4 améliore le support des GPU AMD et de l’architecture ARM64

Posted by CercLL sur 11 janvier 2016

image dediée

Après de nombreuses semaines de test, la version 4.4 du noyau Linux est finalement disponible depuis cette nuit. Elle apporte comme à son habitude de nombreuses améliorations, particulièrement du côté des pilotes graphiques.

Il aura fallu finalement huit Release Candidates pour que la version finale de Linux 4.4 soit mise à disposition. Comme souvent avec le kernel, une bonne partie des améliorations concerne avant tout les pilotes, particulièrement ceux des cartes graphiques.

Du neuf pour les GPU AMD, mais PowerPlay ne sera géré qu’avec Linux 4.5

Côté AMD, les générations Carrizo, Tonga et Fiji sont ainsi beaucoup mieux prises en charge, de nombreux bugs ayant été corrigés. Malheureusement, il faudra attendre Linux 4.5 pour profiter de la gestion avancée de l’énergie. Conséquence, la vitesse des ventilateurs n’évolue pas en fonction de la température, donc de la charge.

Côté NVIDIA, les nouveautés sont moins nombreuses, d’autant que l’accélération graphique n’est toujours pas prise en charge sur la série GTX 900. On trouvera davantage à se mettre sous la dent avec les processeurs Intel de la génération Skylake, dont le support des IGP est renforcé, avec une meilleure fiabilité à la clé. Un pilote KMS fait également son apparition pour le Raspberry Pi, mais il ne contient aucune gestion de l’énergie ni de la 3D encore.

Un meilleur support de l’architecture ARM64

Le noyau Linux 4.4 représente cependant une étape importante pour le support de la plateforme ARM, particulièrement sa déclinaison 64 bits. L’architecture ARM64 est donc mieux gérée, avec par exemple le support des pages mémoire de 16 ko ou encore une détection plus efficace des niveaux de fonctionnalités offerts par les puces. Des éléments de la norme UEFI 2.5 ont également été pris en charge pour améliorer encore le support d’ARM64/AArch64.

Outre l’habituelle flopée de changements apportés dans les pilotes, notamment réseau, le kernel 4.4 fournit de nombreuses améliorations pour les systèmes de fichiers. D’importantes corrections ont ainsi été apportées aux fonctions de chiffrement dans Ext4. Il est d’ailleurs recommandé à ceux qui utilisent ce système d’installer le nouveau noyau rapidement. Les RAID 5 et 6 sous Btrfs gagnent aussi des correctifs, tandis que F2FS se veut plus rapide et plus fiable.

Comme toujours avec les nouveaux kernel Linux, il faudra attendre que les éditeurs de distributions mettent à jour leurs dépôts pour récupérer la version 4.4 et ses 20,8 millions de lignes de code. Ceux qui souhaitent en savoir davantage sur les améliorations de cette version pourront lire le résumé publié par Phoronix. Notez que les sources du noyau peuvent être récupérées depuis le site officiel.

Source nextinpact.com

bouton_web_soutien_88x31

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
%d blogueurs aiment cette page :