CERCLL

CercLL d'Entraide et Réseau Coopératif Autour des Logiciels Libres

Firefox 45 bêta introduit le partage d’onglets via Hello

Posted by CercLL sur 2 février 2016

image dediée

 

Mozilla propose depuis quelques jours la version 45 de Firefox. Aux côtés des nouveautés annoncées, l’éditeur enjoint les testeurs à jeter un œil à une nouvelle fonctionnalité apparue dans Hello : le partage des onglets durant une session de navigation. L’idée est intéressante, mais il reste clairement de la place pour des améliorations.

Puisque Firefox 44 est disponible en version finale depuis la semaine dernière, c’est logiquement la mouture 45 qui est maintenant disponible en bêta. Apparue il y a quelques jours, elle apporte plusieurs nouveautés, dont le portage vers GTK3 promis sur Linux et qui aurait dû prendre place il y a déjà deux versions.

Des facilités d’accès pour les onglets synchronisés

Firefox 45 est surtout l’occasion de mettre l’accent sur les onglets synchronisés, c’est-à-dire ceux ouverts sur les différentes machines de l’utilisateur, y compris les appareils mobiles sous iOS et Android. Il faut bien entendu que le compte Firefox soit actif. Deux nouveautés sont donc apparues. La première est un nouveau bouton que l’on peut placer dans la barre d’outils et qui permet d’accéder simplement aux onglets disponibles sur les autres appareils. La seconde permet aux onglets synchronisés d’être clairement repérés comme tels quand on lance une recherche dans la barre.

Cette version permet également de prendre en charge de nouveaux éléments pour les développeurs, notamment l’API Push, utilisée en particulier dans le cadre des Progressive Web Apps. De nouvelles classes ECMAScript 6 sont de la partie, de même que l’API Web Speech. L’outil dédié à la gestion mémoire s’enrichit de plusieurs options, tout comme celui pour les animations.

Hello permet de partager les onglets avec un correspondant

Mais Firefox 45 propose également une nouvelle fonctionnalité dans Hello, qui permet pour rappel des communications entre utilisateurs du navigateur. On pouvait donc déjà discuter par texte, voix et vidéo avec une autre personne, et Mozilla y ajoute le partage des onglets. Désormais, vous pourrez déclencher une conversation depuis un onglet, la personne invitée pouvant l’observer, y compris les manipulations effectuées à l’intérieur.

Nous avons testé cette nouveauté et le principe est en tout cas initialement assez simple. On reste sur la simplicité de Hello, avec un seul bouton à activer pour obtenir la fenêtre de conversation. L’ensemble fonctionne toujours avec ou sans compte Firefox, puisqu’on génère un lien temporaire qu’il suffit ensuite de faire parvenir à un contact, sous quelque forme que ce soit. C’est d’ailleurs une limite inhérente à Hello, puisque sans liste de contact, il faut passer par un autre moyen pour passer le lien.

firefox hello

Une fonctionnalité encore assez lente

Ce dernier peut être ouvert indifféremment sous Firefox ou sous Chrome, comme nous l’avions déjà noté à l’époque. Après quelques tribulations, le contact invité a pu bien voir l’image de l’onglet actif, mais l’ensemble s’est révélé assez lent. Du côté de celui qui lance l’invitation, Firefox affiche une barre bleue pour indiquer que le partage des onglets est en cours (on peut l’arrêter à tout moment). On sent clairement que la réactivité est moindre, toutes les manipulations étant ralenties comme sous l’effet d’une forte charge pour le processeur (alors que ce n’est pas le cas). Le fait que la vidéo depuis la webcam se charge automatiquement y est peut-être pour quelque chose.

Du côté de l’invité, les manipulations effectuées sur la page se reflètent au fur et à mesure. Si l’on change d’onglet, la fenêtre de conversation affiche automatiquement son nom pour avertir du changement. Normalement, l’invité voit aussi l’image changer, mais là encore la latence élevée dessert grandement la fonctionnalité. Sur une connexion ADSL classique, il s’écoulait parfois jusqu’à 20 secondes avant que l’invité ne voit le changement d’onglet, ou ce qui avait été sur la page en cours.

Quelques tirs à corriger

Le fonctionnement général de Hello est simple, mais Mozilla doit se pencher sur ces problèmes de performances. Les soucis sur Firefox 45 se repèrent d’autant mieux que les mêmes manipulations faites sous Chrome se font plus rapidement. En outre, l’interface n’aide pas forcément à comprendre du premier coup comment l’ensemble fonctionne. On regrettera enfin que cette fonctionnalité ne s’adresse qu’à un seul invité, même si les performances sont probablement un frein actuellement à des conférences multiples. Après tout, la fonction ayant été pensée notamment pour des collègues de boulot, il serait logique que plusieurs personnes puissent rejoindre la conversation.

Ceux qui souhaitent tester Firefox 45 pourront en tout cas le faire en récupérant la bêta depuis cette page.

Source nextinpact.com

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
%d blogueurs aiment cette page :