CERCLL

CercLL d'Entraide et Réseau Coopératif Autour des Logiciels Libres

Canonical et BQ dévoilent une tablette hybride sur Ubuntu

Posted by CercLL sur 5 février 2016

Une tablette qui se transforme en PC, pourquoi pas ? Reste la question de la puissance. Et du parc applicatif proposé par Ubuntu.

L’éditeur Canonical va proposer une tablette innovante équipée du système d’exploitation Ubuntu en partenariat avec BQ. Le modèle Aquaris M10 Ubuntu Edition’s Unity propose une dalle de 10,1 pouces et un processeur MediaTek (MT8163A) quad core 64-bit à 1,5 GHz. 2 Go viennent muscler la mémoire vive. Le stockage monte à 16 Go, et un port SD permet d’augmenter le stoc

Mais surtout, la tablette comporte deux environnements de travail, l’un destiné à un usage tactile, l’autre pour un usage en mode desktop, avec souris et clavier. Concrètement, la tablette se branche sur un ordinateur pour y exporter son environnement de travail. De quoi remplacer un PC ? La proposition de valeur est en tout cas que l’utilisateur puisse passer de manière transparente d’un mode à l’autre, et ce en détectant les périphériques connectés à l’appareil. Mais vu la mémoire vive proposée, inutile de vouloir reproduire les performances d’un PC avec ce type de modèle.

Ce modèle se positionne donc sur le segment des Chromebook ou de la nouvelle fonction Continuum de Windows, plutôt que comme un rival véritable des PC.

Côté tablette, le déficit d’applications mobiles sur Ubuntu par rapport à l’offre d’iOS et Android risque de refroidir nombre de professionnels intéressés par cette option pour travailler en mobilité. La tablette doit être commercialisée directement sur la boutique en ligne de BQ au second trimestre 2016.

Source zdnet.fr

bouton_web_soutien_88x31

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
%d blogueurs aiment cette page :