CERCLL

CercLL d'Entraide et Réseau Coopératif Autour des Logiciels Libres

Firefox : une date pour la version alpha de son nouveau moteur de rendu

Posted by CercLL sur 17 mars 2016

Au détour d’une mailing list, un développeur de Mozilla s’est avancé à donner une première date pour la version alpha du nouveau moteur de rendu Servo pour Firefox. Celui-ci devrait voir le jour au mois de juin 2016.

En parallèle de son moteur de rendu actuel, Gecko, la fondation Mozilla développe un nouveau moteur de rendu baptisé Servo. Celui-ci entend mettre l’accent sur la parallélisation afin d’améliorer les performances du navigateur qui l’utilise. Le projet Servo a été initié en 2013 par Mozilla en partenariat avec Samsung et on restait sans nouvelles depuis, mais au détour d’une mailing list, un des développeurs assignés au projet a fait savoir qu’une première version du moteur pourrait être rendue publique à compter de juin 2016.

Servo ne devrait pas faire son apparition au sein de Firefox, mais devrait être tout d’abord implémenté tout d’abord dans un navigateur test baptisé brower.html. Mozilla ne prévoit pas de transition brutale en passant d’un moteur de rendu à un autre, mais envisage plutôt une unification à long terme des deux moteurs.

Alpha minimale

Gecko implémentera progressivement des modules développés pour Servo au fur et à mesure que ceux-ci seront jugés suffisamment matures. Le nouveau moteur de rendu sera multiplateforme et a été développé grâce au langage Rust.

L’enjeu pour Firefox est de rattraper son retard sur les autres navigateurs en matière de parallélisation des processus, le traitement de plusieurs taches en simultané. Cette approche technologique a notamment été popularisée par Chrome, mais Firefox n’avait pas suivi cette logique dans le développement de son navigateur.

La première alpha prévue pour juin devrait donc être minimale : le développeur à l’origine de l’annonce, Paul Rouget, précise ainsi que l’objectif reste pour l’instant d’arriver à une version de Servo capable d’afficher Github, Duckduckgo, Hackernews et Reddit. Un objectif proche selon le développeur, mais qui doit encore éliminer plusieurs bugs avant d’arriver à une version satisfaisante pour ses premiers pas en publics.

Source zdnet.fr

bouton_web_soutien_88x31

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
%d blogueurs aiment cette page :