CERCLL

CercLL d'Entraide et Réseau Coopératif Autour des Logiciels Libres

Grammalecte, le correcteur grammatical ultime pour Firefox

Posted by CercLL sur 23 mai 2016

Grammelecte est un module complémentaire pour Firefox qui intervient en tant que correcteur grammatical. Open source, il a été financé par les internautes.

 

C’est ainsi. Vous avez beau vous lire, vous relire et vous re-relire, il y aura toujours une faute ou une coquille qui échappera à votre attention malgré toute la concentration que vous allez accorder à cet exercice. Évidemment, pour le lecteur qui consulte votre prose, c’est une source de contrariété évidente, surtout s’il se montre très sensible au respect de la langue française.

« Grammalecte pour Firefox peut et doit signaler les mêmes erreurs que la version pour LibreOffice. Les tests de qualité confirment ce point, mais ces tests ne sont pas encore complets. Il est donc possible qu’il y ait encore quelques divergences de comportement entre les deux correcteurs », explique Olivier, l’auteur du projet. Mais, prévient-il, « il reste sans doute encore pas mal de rugosités à polir ».

Grammelecte test

À l’usage, Grammelecte est extrêmement  facile à prendre en main. Il suffit par exemple de surligner un mot, une phrase ou un paragraphe, d’effectuer un clic droit avec la souris et de choisir la vérification souhaitée. Pour l’heure, la correction se fait dans un panneau annexe, mais Olivier assure que c’est une solution temporaire. À terme, il est question de souligner directement dans les zones de texte les erreurs qui seront repérées.

Olivier envisage par ailleurs de porter Grammalecte sur Thunderbird, afin d’accompagner les usagers lorsqu’ils rédigent leur courrier électronique. Cela dit, rien n’est prévu à très court terme — la programmation n’a pas débuté — et, dans la mesure où le client mail a le cul entre deux chaises, abandonné par Mozilla, ce sera loin d’être une partie de plaisir, ne serait-ce que pour l’interface.

Source numerama.com

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
%d blogueurs aiment cette page :