CERCLL

CercLL d'Entraide et Réseau Coopératif Autour des Logiciels Libres

« 01net magazine » associe l’April, La Quadrature du Net et la FSF à la « filière des filous du net »

Posted by CercLL sur 26 mai 2016

Le magazine 01net, dans son édition n°843 du 18 au 31 mai 2016, a publié un dossier portant sur les « Virus, la déferlante ». Dans l’article intitulé « On a remonté la filière des filous du net » (page 33), les auteurs cherchent à comprendre quels sont les responsables des attaques par rançongiciel, ces logiciels qui chiffrent les données du disque dur de la victime, qu’il n’est possible de déverrouiller que contre paiement, et qui se cache derrière « ces logiciels malveillants » selon les termes de l’article.

Dans ce que 01net dénomme « la famille pirate », on retrouve « le voyou 2.0 », « l’hacktiviste », « l’espion » et « le mercenaire », chacune de ces entitées étant illustré par le dessin d’une personne.

Plus particulièrement, le mercenaire est décrit, page 35, comme un « hackeur chevronné vend[ant] ses compétences au plus offrant, […] des mafias, des services de renseignement ou des entreprises peu scrupuleuses […] ». Le dessin associé à cette description montre un homme derrière son ordinateur portable dont le dos de l’écran est couvert d’autocollants de la Free Software Foundation (FSF), de La Quadrature du Net et de l’April et particulièrement ceux qui concernent les quatre dangers pour le Logiciel Libre (voir l’extrait de l’article).

Associer la FSF, La Quadrature du Net, l’April, leurs membres et soutiens à des actes malveillants est scandaleux. Un programme malveillant est conçu dans le but de nuire à un système informatique et à son utilisateur. Alors que les logiciels libres permettent au contraire de construire une informatique au service des utilisateurs. Les actions de la FSF, de La Quadrature du Net et de l’April visent à développer et défendre les libertés informatiques et les droits et libertés des citoyens sur Internet.

English

Source april.org

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
%d blogueurs aiment cette page :