CERCLL

CercLL d'Entraide et Réseau Coopératif Autour des Logiciels Libres

Firefox Container : le navigateur veut cultiver vos multiples personnalités

Posted by CercLL sur 18 juin 2016

Firefox dévoile une nouvelle fonctionnalité, pour l’instant uniquement disponible à titre expérimental. Baptisée Container, celle-ci permet à un utilisateur de limiter le tracking en utilisant plusieurs profils entièrement séparés selon les usages.

Mozilla présente sa nouvelle fonctionnalité, baptisée Containers. Malgré le nom, pas d’intégration de docker en vue : il s’agit en réalité d’une nouvelle fonctionnalité pour Firefox visant à lutter contre le tracking de site web en proposant à un utilisateur de naviguer sur le web sous différents profils séparés les uns des autres.

Containers permet ainsi au navigateur d’ouvrir un onglet sous un profil prédéfini. Ces différents profils correspondent à plusieurs usages différents : Professionnel, personnel, banque et shopping sont pour l’instant proposés. Ceux-ci permettent de tromper le tracking des sites en adoptant chaque fois une identité différente pour le site web en question.

Ainsi, chaque profil possède ses propres cookies et ceux-ci ne communiquent pas de l’un à l’autre. Le cache, le stockage local ainsi que l’API de stockage IndexedDB sont uniques pour chaque session, ce qui permet de limiter le tracking utilisateur par les sites web et de sécuriser sa navigation. Vous pouvez ainsi visiter un site sur un onglet « Professionnel », puis revenir plus tard avec un profil « Personnel » et celui-ci ne vous reconnaitra pas.

Une bonne idée en théorie. Mais Mozilla concède que son outil présente des limites. D’une part, de nombreuses données restent partagées entre les différents onglets, tels que l’historique ou les marque pages. Ce n’est donc pas une containerisation totale qui existe entre les différents profils, celle-ci est limitée au strict minimum.

Enfin, les sites et les régies publicitaires ont également recours à des méthodes de fingerprinting, qui tentent d’identifier une machine ou un utilisateur en étudiant de nombreux paramètres et en recoupant ceux-ci avec les informations du navigateur. Il est ainsi possible d’identifier avec une relative précision un internaute en analysant l’ensemble des extensions installées sur son navigateur puis en couplant cette information avec certaines données telles que son système d’exploitation ou son adresse IP.

Les différents profils utilisés par chaque onglet seront indiqué par une icône situé sur l’onglet ainsi que par un code couleur, afin d’éviter à l’utilisateur de se tromper de profil.

Cette fonctionnalité est disponible dans la version Nightly 50 de Firefox, mais Mozilla précise qu’elle n’est pour l’instant qu’une simple expérimentation. Les utilisateurs sont d’ailleurs invités à faire part de leurs retours dans le cadre du développement, mais l’équipe ne donne pas de date précise pour la sortie d’une version stable de la fonctionnalité.

Mozilla s’interroge notamment sur la possibilité d’automatiser l’utilisation de ces profils en fonction des connexions aux sites : un utilisateur qui se connecte sur un site bancaire pourrait ainsi être automatiquement placé sur une session « Banque » par le navigateur.

Source zdnet.fr

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
%d blogueurs aiment cette page :