CERCLL

CercLL d'Entraide et Réseau Coopératif Autour des Logiciels Libres

Mises à jour chez Canonical : Ubuntu 16.04.1, 16.10 alpha 2 et OTA-12 pour Ubuntu Touch

Posted by CercLL sur 1 août 2016

image dediée

Canonical vient de mettre en ligne Ubuntu 16.04.1, mais aussi une seconde alpha pour Ubuntu 16.10 et enfin une OTA-12 pour Ubuntu Touch.

Canonical vient de mettre une première mise à jour importante pour Ubuntu 16.04. Pour rappel, cette dernière est une version importante puisqu’il s’agit d’un LTS (Long Term Support) qui bénéficie d’un support de cinq ans pour ses différentes déclinaisons.

Ubuntu 16.04.1 (LTS) est disponible, ainsi qu’une seconde alpha pour Ubuntu 16.10

Cette mouture estampillée 16.04.1 corrige de nombreux bugs notamment concernant l’installation ou la mise à jour. Vous en trouverez le détail par ici. Comme toujours, on y retrouve également l’ensemble des patchs de sécurité qui ont été mis en ligne au cours des derniers mois. Tous ceux qui sont datés du 19 juillet ou qui sont plus anciens sont présents. Pour les autres il faudra les installer à la main.

Dans le même temps, le travail continue pour la prochaine mouture, c’est-à-dire Ubuntu 16.10 alias Yakkety Yak. Une seconde alpha a ainsi été mise en ligne. Elle corrige des bugs en attendant l’arrivée de la version finale en octobre de cette année. Plusieurs variantes d’Ubuntu 16.10 sont disponibles en alpha 2 : Lubuntu, Ubuntu Kylin et Mate.

Ubuntu Touch OTA-12 pour terminaux Meizu : lecteur d’empreintes et Wireless Display

Ubuntu Touch a aussi droit à une mise à jour. Ainsi, l’OTA-12 est disponible pour les terminaux qui utilisent le système d’exploitation mobile de Canonical (Aquaris E4/4.5, M10 et M10 HD, Nexus 4 et 7, Meizu MX4 et Pro 5, etc.).

Plusieurs nouveautés sont mises en avant par l’éditeur. Il est ainsi question de la prise en charge du lecteur d’empreintes digitales du Meizu Pro 5 ainsi que de la technologie Wireless display pour la tablette M10 (c’était déjà possible sur le Pro 5 avec l’OTA-11). Mais des améliorations sur la convergence sont également de la partie.

Celle-ci permet d’utiliser son mobile comme un ordinateur de bureau avec une souris et un clavier (pour des tâches basiques évidemment). Elle n’est pas sans rappeler Continuum de Windows 10 et avait été largement présentée lors du MWC de Barcelone (voir notre compte rendu). Canonical indique que la fonction de localisation demandera une permission avant de se lancer la première fois, qu’il est possible de transférer un message depuis les applications de messageries, que de nouveaux emojis débarquent et que le navigateur web s’améliore, notamment avec l’arrivée d’un zoom.

Le scope Libertine, la sandbox qui permet d’installer des paquets .deb, est disponible pour les appareils convergents. Mais l’on a aussi droit à des curseurs de souris animés, de maximiser les fenêtres à la verticale et à l’horizontale ou encore de disposer d’un clavier virtuel pour les « X apps ». Enfin, le Framework QML passe en version 15.04.6.

Comme toujours, quelques bugs sont corrigés au passage et les notes de version détaillées sont disponibles par ici.

 

Source nextinpact.com

Publicités

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
%d blogueurs aiment cette page :