CERCLL

CercLL d'Entraide et Réseau Coopératif Autour des Logiciels Libres

Kernel Linux 4.9 : première RC et nombreuses améliorations

Posted by CercLL sur 18 octobre 2016

image dediée

Alors que la version 4.8 du noyau Linux ne date que de deux semaines environ, la mouture 4.9 se profile déjà, avec une première Release Candidate. Les améliorations sont une nouvelle fois nombreuses, particulièrement pour la gestion des GPU AMD, de la sécurité, et du support matériel.

Même si cette première Release Candidate peut indiquer une sortie proche, ce n’est pas tout à fait le cas. Des nouveautés peuvent continuer à surgir, en fonction de l’état du développement des projets en cours. La version disponible n’est pas réellement « candidate » à la version finale, qui n’est d’ailleurs pas attendue avant deux mois.

Du neuf pour AMDGPU et le support des appareils ARM

Elle permet quand même de se faire une idée précise de ce qui attend les utilisateurs. Outre des améliorations pour la partie DRM (Direct Rendering Manager), les puces AMD profiteront de quelques ajouts bienvenus, via le pilote AMDGPU. Par exemple, le support des écrans virtuels, même si cette fonctionnalité ne profitera pas à tous. La fonction de « reset » des GPU est beaucoup mieux supportée, permettant de réinitialiser la puce en cas de problème. Rien de particulier à noter cependant pour Nouveau, le pilote open source pour les GPU NVIDIA.

On reste dans le matériel avec quelques changements dans la gestion de l’énergie. Certains processeurs Atom (Intel) devraient en conséquence se révéler un peu plus performants dans certaines situations. Une trentaine de nouveaux appareils ARM sont supportés (dont le Raspberry Pi Zero et le Nexus 5 de LG), de même que l’audio pour les processeurs Intel Kaby Lake ou encore la plateforme Mellanox.

Support des clés de protection pour la mémoire

Outre une liste importante d’apports sur la plupart des systèmes de fichiers, notez que le noyau Linux 4.9 contient plusieurs nouveautés pour le sous-système perf, notamment un support initial de LLVM et Clang. Important également, le support des clés de protection pour la mémoire (MPK/Pkeys), ainsi que de multiples modifications dans la pile de virtualisation.

Les testeurs intéressés pourront bien sûr récupérer les sources de cette RC1 et les compiler. Pour le commun des mortels, la diffusion du noyau 4.9 se fera probablement durant la deuxième moitié de décembre, comme un cadeau de Noël.

Source nextinpact.com

Publicités

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
%d blogueurs aiment cette page :