CERCLL

CercLL d'Entraide et Réseau Coopératif Autour des Logiciels Libres

GnuPG : 20 ans de protection de la vie privée et une nouvelle campagne de financement participatif

Posted by CercLL sur 6 juin 2017

Le logiciel GnuPG (pour GNU Privacy Guard : gardien de vie privée du projet GNU) est un outil fondamental pour la protection de la vie privée. Il permet notamment de transmettre des messages chiffrés et/ou signés entre utilisateurs au sein de réseaux (de confiance). Werner Koch, qui a initié le projet en 1997 et qui en est toujours l’auteur principal, a donné en juillet 2013 une conférence aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre conférence intitulée Vie Privée en 2013 : Pourquoi. Quand. Comment. (transcrite par l’April).

Aujourd’hui, GnuPG fête ses 20 ans et vient de lancer un nouvel appel à financement participatif.

« De nombreux usagers, entre autres militant·e·s, journalistes ou avocat·e·s, dépendent de GnuPG pour protéger leurs données et communications. En outre, presque tous les systèmes d’exploitation basés sur le logiciel libre (c’est à dire plus des deux tiers des serveurs formant notre internet) utilisent GnuPG pour vérifier l’intégrité de leurs mises à jours système.

Afin de continuer à maintenir et à améliorer GnuPG, nous, les principaux développeurs de GnuPG, faisons un appel à la générosité du public. Notre objectif principal est de lever 15 000 euros mensuels pour financer 3 dévelopeurs à plein temps; notre objectif complémentaire est deux fois plus élevé, soit 30 000 euros mensuels.

Pensez à contribuer afin que cette composante logicielle essentielle continue à fonctionner pour tout le monde.»

N’hésitez pas à participer et relayer la campagne de financement pour donner de nouvelles opportunités pour le développement du projet.

Le logo GnuPG est sous licence GNU GPL version 2 ou ultérieure.

Source april.org

Publicités

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
%d blogueurs aiment cette page :