CERCLL

CercLL d'Entraide et Réseau Coopératif Autour des Logiciels Libres

Ubuntu 17.10, Canonical dévoile l’interface et le « Ubuntu Dock »

Posted by CercLL sur 20 août 2017

La prochaine version d’Ubuntu, Ubuntu 17.10 va proposer l’environnement de bureau GNOME. Son adoption va s’accompagner de plusieurs adaptations. Dans ce domaine, Canonical travaille sur l’Ubuntu Dock.  Il est question d’une modification de l’extension Dash to Dock de l’environnement GNOME.

Les présentations ont été faites par le développeur Didier Roche. Elles permettent de répondre à plusieurs interrogations. Par exemple, nous savons que ce dock sera proposé par défaut sur le côté gauche de l’écran. Le Dock est la barre rassemblant les différentes icônes des principales fonctionnalités et applications de la distribution Linux.

 

Canonical souhaite conserver l’ergonomie et l’organisation du bureau Ubuntu. Les utilisateurs des anciennes versions seront ainsi toujours dans un environnement connu et maitrisé.

Ubuntu Dock, une surcouche personnalisable

L’Ubuntu Dock est une surcouche sur le Dash to Dock de GNOME.  Ceci est apportant puisque même si Canonical apporte des changements, il sera toujours possible de le personnaliser selon ses souhaits.

Ceci touchera à tous les domaines allant de la couleur au comportement en passant pas la taille, la transparence ou encore sa position. Il sera possible par exemple de le positionner sur le bas à l’image de l’organisation proposée par Windows .

Sur son blog, Didier Roche explique que l’Ubuntu Dock est une version personnalisée de Dash to Dock qui comporte différents paramètres par défaut. Il sera toujours visible mais sans avoir d’exclusivité dans le système. En clair une option de désactivation est prévue tout comme l’installation d’un Dock concurrent si vous le souhaitez.

Plusieurs options de paramétrage seront accessibles dans le GNOME Control Center afin de contrôler certains aspects de l’Ubuntu Dock. Il est expliqué

« Vous pouvez changer ici la taille de l’icône dans le lanceur, le mode Masquer ou encore afficher le dock dans tous les moniteurs ou votre préféré […] Cela affectera également le Dash to Dock si vous l’avez installé. Bien sûr, cette modification n’est visible que dans la session Ubuntu, et non GNOME vanilla one. »

Enfin soulignons qu’il s’agit pour Canonical d’un changement important dans sa distribution Linux. Il est prévu une fonction pour « migrer » les paramètres de l’ancien « Unity Laucher » vers l’Ubuntu Dock. Ceci concernera les utilisations d’Ubuntu 16.04 LTS ou Ubuntu 17.04 qui adopteront Ubuntu 17.10 cet automne. La version finale sera disponible en téléchargement le 19 octobre prochain.

Source ginjfo.com

Publicités

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
%d blogueurs aiment cette page :