CERCLL

CercLL d'Entraide et Réseau Coopératif Autour des Logiciels Libres

Open Bar Microsoft / Défense : c’est reparti pour quatre ans

Posted by CercLL sur 26 août 2017

La nouvelle ministre des Armées Florence Parly a répondu ce 24 août 2017 à la question écrite n° 00359 de la Sénatrice Joëlle Garriaud Maylam sur le renouvellement de l’« Open Bar » Microsoft / Défense et les conditions « de légalité douteuse » dans lesquelles ce contrat fut initialement passé. Réponse notamment analysée par Next Inpact.

Entre les habituels arguments évasifs, voire incohérents, qui répondent systématiquement à côté des questions réellement posées par la parlementaire — dans la continuité des réponses ministérielles précédentes, par exemple en janvier 2017 — la réponse de la nouvelle ministre des Armées nous fournit deux informations utiles.

L’« Open Bar » a bien été renouvelé, « notifié en décembre 2016 » et en application depuis le 1er juin 2017. Information que Jean-Yves Le Drian, alors ministre de la Défense, n’avait pas jugé utile de préciser à la Sénatrice dans sa réponse de janvier 2017. La durée du nouveau contrat n’est pas précisée mais celle-ci est vraisemblablement de quatre ans. Nous nous interrogeons par ailleurs sur ce que le ministère entend par « notifié », rien ne semblant faire référence à cet accord dans les bulletins officiels des armées du mois de décembre 2016.

Second point, la réponse du ministère des Armées nous informe qu’une feuille de route sera établie en 2018, « indiquant à la fois le calendrier et les applications pour lesquelles il serait pertinent de passer au logiciel libre ». Nous suivrons cela de près en espérant que le ministère face œuvre d’une réelle vision politique sur la mise en place d’une informatique libre, loyale et souveraine ainsi que sur les moyens nécessaires pour y parvenir, plutôt qu’un énième document technique sans ambition.

En ce qui concerne l’« Open Bar », le renouveau des pratiques — et le retour de la confiance — ce n’est pas pour maintenant semble-t-il.

Source april.org

Publicités

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
%d blogueurs aiment cette page :