CERCLL

CercLL d'Entraide et Réseau Coopératif Autour des Logiciels Libres

Le moteur de recherche Qwant dévoile son Thriller anti-Google

Posted by CercLL sur 15 septembre 2017

Le moteur de recherche franco-allemand Qwant est déterminé à poursuivre sa croissance. Armé de 32 millions d’utilisateurs, ce service dévoile une vaste campagne de communication européenne.  Le thriller publicitaire compte marquer les esprits et mettre en avant sa philosophie, celle d’incarner le moteur de recherche respectueux de la vie privée.

C’est au travers d’un communiqué de presse que Qwant annonce la date de cette première campagne de communication européenne. Il va donner naissance à partir de 15 septembre à un Thriller signé Alexandre Aja (Mad production).

Sous le slogan « Pourquoi accepter de votre moteur de recherche ce que vous n’acceptez pas dans la vie », cette première prise de parole a pour objectif de faire prendre conscience aux citoyens de l’importance pour leur vie privée du choix de leur moteur de recherche.

Nous sommes ici dans l’univers de la fausse gratuité à la base du modèle économique de Google. Ce moteur de recherche et l’ensemble de services annexes sont proposés, à première vue,  gratuitement. Cependant  il s’agit d’une fausse réalité. Chaque utilisateur laisse des traces de ses activités. Elles sont collectées, analysées puis exploitées.

Qwant, un moteur de recherche respectueux ça existe

Selon Qwant, une prise de conscience « que ces recherches accumulées révèlent beaucoup de leur vie privée » est nécessaire. Il est ainsi expliqué

«  Lieu d’habitation, sports préférés, opinions politiques, orientations sexuelles, maladies, niveau de vie, religion… L’analyse des mots clés recherchés et des résultats consultés permet à leur moteur de recherche habituel de déduire beaucoup d’informations intimes sur une personne – et souvent bien davantage que sur les réseaux sociaux où les internautes choisissent ce qu’ils rendent public. »

Heureusement rien n’est inscrit dans le marbre. Le film annoncé veut justement informer les citoyens qu’il existe aujourd’hui des alternatives dont Qwant.

Ce service se vante d’être le premier moteur de recherche qui respecte la vie privée. Pour ce faire aucune collecte n’est en place, les données personnelles ne sont pas exploitées à des fins commerciales et le moteur ne génère aucun cookie qui permet de tracer ses utilisateurs sur Internet.

 

Eric Léandri, président de Qwant précise

 « Nous voulions un film qui fasse comprendre pourquoi Qwant existe, et qui incite naturellement les internautes à se demander s’il n’y a pas une autre voie possible, plus respectueuse de leur vie privée. C’est une campagne militante autant qu’une campagne publicitaire, et nous pensons que c’est réussi »

Enfin  Qwant met en avant ses propres indexations et algorithmes de classement. Cette démarche lui permettrait de proposer

« une information en toute transparence et non faussée selon le profil. L’information recherchée est identique pour tout le monde. »

Qwant revendique 32 millions d’utilisateurs en Europe et compte atteindre la barre des 150 millions rapidement.

Source ginjfo.com

Publicités

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
%d blogueurs aiment cette page :