CERCLL

CercLL d'Entraide et Réseau Coopératif Autour des Logiciels Libres

Ubuntu 18.04 LTS (Bionic Beaver) est officiel, quoi de neuf ?

Posted by CercLL sur 27 avril 2018

Canonical vient d’officialisé son système d’exploitation Ubuntu 18.04 LTS (Bionic Beaver). La distribution Linux est proposée en plusieurs versions afin de s’adresser à différents environnements allant du PC aux IoT en passant le cloud.

Il aura fallu six mois de développement pour arriver à bout de cette nouveau version LTS de la distribution Linux Ubuntu. Ubuntu 18.04 LTS au surnom de Bionic Beaver est disponible en téléchargement. Le mention LTS contraction de Long Term Support assure une prise en charge durant cinq ans. Jusqu’en avril 2023, la distribution profitera d’une maintenance avec des évolutions, des corrections de bugs, des améliorations et des patchs de sécurité.

Ubuntu 18.04 LTS, installation minimale et le retour de X.Org

 

Comme prévu, de nouvelles fonctionnalités sont de la partie ainsi que des optimisations et des modifications. Par exemple X.Org reprend sa place de serveur d’affichage par défaut au lieu de Wayland, qui était à la une sous Ubuntu 17.10. Canonical prévoit une transition vers Wayland avec Ubuntu 20.04 LTS . En attendant, cette solution sera proposée comme une sorte d’aperçu technique, disponible à partir de l’écran de connexion.

La distribution propose un option d’installation minimale. Elle permet l’installation du système d’exploitation avec quelques applications seulement. Nous retrouvons le navigateur Firefox et une poignée d’utilitaires classique. A noter que le processus d’installation graphique a été revisité avec à la clé la disparition de certains options et l’arrivée de nouvelles.

Ubuntu 18.04 LTS profite d’un partenariat avec Microsoft afin de proposer des « images optimisées » Hyper-V. Elles sont censées accélérer le bureau Ubuntu sous l’environnement Windows. Pour les environnements cloud, les images Ubuntu 18.04 LTS cloud s’accompagnent de l’intégration d’accélérations matérielles pour les GPU Nvidia.

L’environnement de bureau est assuré par la dernière version de GNOME. Plus précisément, toutes les applications été mises à jour vers la version 3.28 à l’exception d’un utilitaire. Il s’agit du gestionnaire de fichiers Nautilus toujours proposé en version 3.26. Sur ce point la présence de GNOME 3.28 apporte beaucoup de changements comme par exemple le support du Thunderbolt 3 par GNOME Shell. Nous pouvons aussi mentionner la prise en charge des prévisions météorologiques par le calendrier, LibreOffice 6.0 comme suite bureautique par défaut, Firefox 59.0.2 comme navigateur Web ou encore OpenJDK 10 comme le JRE / JDK par défaut.

Ubuntu 18.04 LTS, vive le SNAPS

Canonical profite d’Ubuntu 18.04 LTS pour poursuivre doucement l’implantation de la technologies Snappy. Elle permet de renforcer la sécurité tout en facilement les mises à jour.  Du coup il n’est pas étonnant que plusieurs applications au format Snap soient présentes. Citons GNOME Calculator, GNOME Characters, GNOME Logs ou encore GNOME System Monitor.  Toujours dans l’idée de populariser les installations Snaps, l’application Ubuntu Software permet de basculer facilement entre les différents canaux Snap Store. Plus de 3 000 Snaps sont désormais disponibles dont certains proposent des applications populaires comme Firefox, Spotify, Skype et Slack.

Ubuntu 18.04 LTS propose la prise en charge des « emoji » couleur dans la plupart des applications et un nouveau pilote par défaut pour les souris et les pavés tactiles est mis en œuvre. Il s’agit de libinput. Enfin la distribution « suspend » automatiquement les ordinateurs portables sur batterie après 20 minutes d’inactivité.

Bien qu’annoncé en fin de vie, le noyau Linux 4.15 est au cœur d’Ubuntu 18.04 LTS.

Source ginjfo.com

Publicités

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
%d blogueurs aiment cette page :