CERCLL

CercLL d'Entraide et Réseau Coopératif Autour des Logiciels Libres

Ubuntu 18.04, Canonical dévoile les données de sa télémétrie

Posted by CercLL sur 24 juin 2018

Canonical vient de révéler une partie de données collectées par son système d’exploitation Ubuntu 18.04. Elle concerne la version PC de la distribution Linux.

Au cours du cycle de développement d’Ubuntu 18.04 LTS (Bionic Beaver), Canonical a annoncé l’implantation d’un nouvel un outil de collecte de données. Il a été présenté comme une solution afin d’aider à améliorer Ubutnu. Son arrivée n’a pas manqué de créer une polémique sachant qu’il a pris la forme d’un nouvel écran d’accueil affiché une seule fois après le démarrage de l’OS.

Tout ceci serait nécessaire à Canonical pour mieux comprendre les besoins de ses utilisateurs. Nous serions sur une sorte de nécessité pour rendre Ubuntu plus rapide et plus performant. Cette argumentation est connue puisqu’elle a été utilisée par Microsoft pour justifier la transformation de Windows. Cet OS est désormais une plateforme permettant de surveiller l’utilisateur au travers d’une identification publicitaire.

Canonical est conscience que se rapprochement est inévitable si bien qu’il a été annoncé que ces données collectées par Ubuntu seraient rendues publiques.

Ubuntu 18.04 et la télémétrie, bilan

Nous assistons ainsi à la première publication de la télémétrie issue d’Ubuntu 18.04 LTS  (Bionic Beaver).

 

Will Cooke, directeur de la branche « bureau » d’Ubuntu souligne

« Ces données sont basées sur le fuseau horaire sélectionné lors de l’installation et non sur le géocodage d’adresse IP.  Nous ne stockons pas d’adresse IP.  Les Etats-Unis ont la plus grande concentration d’utilisateurs Ubuntu, mais cela pourrait être faussé par les utilisateurs utilisant les valeurs par défaut. La Chine et la Russie sont également de grands utilisateurs d’Ubuntu. Nous avons des utilisateurs dans le monde entier dans tous les pays »

Le temps moyen nécessaire à l’installation d’Ubuntu Desktop est de 18 minutes. Ubuntu 18.04 LTS a été une mise à niveau d’une version précédente dans 25% des cas et 15 % des utilisateurs ont utilisé la nouvelle option d’installation minimale.

En ce qui concerne les configurations matérielles, la plupart des PC utilisent un unique processeur dont le nombre de cœurs n’est pas indiqué. Il s’accompagne généralement d’une unique solution graphique et de 4 ou 8 Go de mémoire vive. La définition la plus populaire est le Full HD soit le 1080P ou encore le 1920 x 1080 pixels.

Canonical a déclaré que toutes ces informations sont totalement anonymes. Elles seront disponibles sur un site Web public dans les mois à venir. Cette démarche est associée au développement d’Ubuntu 18.10 (Cosmic Seichefish). Cette nouvelle version est programmée pour le 18 octobre 2018.

Source ginjfo.com

Publicités

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
%d blogueurs aiment cette page :