CERCLL

CercLL d'Entraide et Réseau Coopératif Autour des Logiciels Libres

Firefox 63 publié avec la protection de suivi ‘always-on’

Posted by CercLL sur 24 octobre 2018

À partir de Firefox 63, la fonction de protection de suivi de Mozilla est activée pour tous les utilisateurs. Les fichiers de cookie sont la prochaine étape de blocage envisagée.

Mozilla a commencé aujourd’hui à déployer Firefox 63 vers sa base utilisateur. Cette version est livrée avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités, mais la plus importante est la fonction Tracking Protection que Mozilla avait ajouté une première fois à Firefox il y a quelques années.

Initialement, la protection de suivi fonctionnait en bloquant les trackers publicitaires pendant les sessions de navigation privée uniquement. Cette fonctionnalité a été étendue au cours des années suivantes pour bloquer également les scripts associés aux boutons de réseaux sociaux, aux services d’analyse, aux tentatives de prise d’empreintes numériques et, pendant une courte période, à certains services d’extraction de monnaies cryptographiques dans le navigateur.

La fonctionnalité a reçu un coup de pouce significatif avec la sortie de Firefox 57 lorsque Mozilla a également donné aux utilisateurs la possibilité d’activer la protection de suivi tout le temps, pas seulement les sessions de navigation privée.

Avec la sortie de Firefox 63, Mozilla a tenu une promesse qu’il avait faite plus tôt cette année en mai, lorsqu’il s’était engagé à revoir la fonctionnalité et à l’activer par défaut pour tous les utilisateurs. Rebaptisée Enhanced Tracking Protection ou Content Blocking, cette fonctionnalité bloque tous les « trackers », comme défini par la liste de blocage de Disconnect.me, que Mozilla utilise depuis les premiers jours.

Dans un billet de blog publié aujourd’hui, Mozilla a également déclaré qu’il prévoyait de porter la fonction de protection de suivi à un niveau supérieur avec la possibilité de bloquer non seulement le code JavaScript, mais aussi les fichiers de cookie. Cette option est déjà disponible dans Firefox 63, mais Mozilla prévoit de l’activer pour tout le monde à partir de Firefox 65, prévu pour janvier 2019.

Avec le déploiement de sa fonction Enhanced Tracking Protection, Firefox rejoint Opera et Chrome en tant que navigateurs livrés avec des paramètres par défaut qui bloquent les publicités et les trackers en ligne.

Le plein de nouveautés

Mais ce n’est pas la seule nouveauté de Firefox 63. La version comprend également les nouveautés suivantes :

  • L’infrastructure de compilation de Firefox sous Windows a été déplacée vers la chaîne d’outils Clang, apportant d’importants gains de performance.
  • Le thème Firefox correspond aux modes Dark et Light de Windows 10 OS.
  • Les WebExtensions s’exécutent dans leur propre processus sous Linux.
  • Firefox vous avertit que plusieurs fenêtres et onglets sont ouverts lorsque vous quittez le menu principal.
  • Firefox reconnaît les paramètres d’accessibilité du système d’exploitation pour réduire l’animation.
  • Firefox 63 est livré avec des raccourcis de recherche pour les meilleurs sites. Amazon et Google apparaissent en tant que tuiles Top Sites sur la page d’accueil Firefox (nouvel onglet). Une fois sélectionnées, ces tuiles changeront le focus sur la barre d’adresse pour lancer une recherche. Actuellement aux États-Unis seulement.
  • Firefox pour Android prend en charge le mode Picture-in-Picture.

En plus de ces nouveaux ajouts, il est également important de noter qu’à partir de cette version, Mozilla a également supprimé l’option « Never check for updates » du panneau de configuration de Firefox. Désormais, les utilisateurs ne pourront sélectionner que les paramètres de mise à jour « Installer automatiquement les mises à jour » et « Vérifier les mises à jour mais vous laisser choisir de les installer ».

Cela ne signifie pas que Firefox empêche les utilisateurs de bloquer les mises à jour. Les utilisateurs peuvent sélectionner la deuxième option et choisir de ne pas installer les mises à jour tant qu’ils ne sont pas prêts.

Le journal des modifications complet de Firefox 63 pour Desktop est disponible ici, tandis que le journal des modifications de Firefox 63 pour Android est disponible ici. Le journal des modifications des nouvelles technologies de l’API Web ajoutées à Firefox 63 est disponible ici. Une revue des nouveaux outils de développement ajoutés à Firefox 63 est disponible dans un billet de blog séparé ici. Firefox 63 inclut également des correctifs pour 14 bogues de sécurité.

Source zdnet.fr

Publicités

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
%d blogueurs aiment cette page :