CERCLL

CercLL d'Entraide et Réseau Coopératif Autour des Logiciels Libres

Il n’est plus possible d’installer Linux sur un Mac et voici pourquoi

Posted by CercLL sur 7 novembre 2018

En avril 2012, Linus Torvalds déclarait sa flamme pour son Macbook Air… équippé de Linux. Pas sûr que cette recommandation reste valable avec la nouvelle politique d’Apple : il n’est plus possible à l’heure actuelle d’installer Linux (ou n’importe quel autre OS hors Bootcamp).

En cause ? Secure Boot et la puce de sécurité T2, qui gère des éléments comme les contrôleurs SSD et TouchID (reconnaissance biométrique). Cette puce est intégrée aux nouveaux Macbook Air Retina, Mac Mini et aux Macbook Pro de 2018.

Dans les éléments de documentation les plus récents (octobre 2018), Apple explique qu’il est certes possible de désactiver le Secure Boot (c’est déjà le cas avec Windows et l’UEFI), mais cette opération ne coupe pas pour autant la puce T2. Pour Windows 10, Bootcamp est là. Pour Linux, c’est non. En tout cas dans l’état actuel de la politique sécuritaire d’Apple.

Solution ? Il faudra contourner l’interdiction et certains hackers semble déjà sur la balle, car il est peu probable qu’en dehors d’une décision de justice, Apple change d’avis à court terme. Reste à voir ce qu’en pense Linus Torvalds, six ans après cette déclaration.

Source : Forbes

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :