CERCLL

CercLL d'Entraide et Réseau Coopératif Autour des Logiciels Libres

Firefox va vous prévenir si le site que vous visitez a récemment été piraté

Posted by CercLL sur 17 novembre 2018

Mozilla déploie une nouvelle fonctionnalité sur son navigateur phare. Il sera désormais capable de détecter si un site a récemment fait l’objet d’une fuite de données et, surtout, de vous alerter si vous le visitez. Et vous pourrez même vérifier si votre compte a été touché.

Les affaires de sites web piratés sont devenues si fréquentes qu’il est difficile de s’y retrouver. Parmi les plateformes que vous consultez régulièrement, savez-vous quelles sont celles qui ont subi récemment une attaque ? Firefox Quantum va dorénavant vous aider à y voir plus clair.

Alerte aux fuites de données

Par une simple notification, le navigateur vous indiquera lorsque vous vous apprêtez à surfer sur un site qui a récemment été la cible d’une fuite de données (« récemment » signifiant lors des douze derniers mois). Pour éviter de vous harceler à chaque visite, l’alerte n’apparaîtra que la première fois que vous vous y rendrez. Et vous avez également la possibilité de désactiver cette fonctionnalité, via la liste déroulante présente sur la notification.

Par ailleurs, l’alerte vous donnera des informations supplémentaires quant à la nature de l’attaque et à son ampleur. Et vous offrira la possibilité de savoir si vous avez quelque chose à craindre.

Firefox Monitor à la rescousse

En effet, vous pourrez bénéficier du « Firefox Monitor », pour vérifier si votre compte a été touché par le piratage des données. Il vous suffira simplement d’entrer votre adresse mail et de croiser les doigts.

Firefox Monitor est un service lancé depuis juin 2018, par Mozilla. Il a depuis connu un tel succès que l’entreprise a décidé de le traduire en 26 langues. L’outil consiste à vérifier si un compte associé à une adresse mail a été compromis, en faisant appel à la base de données HIBP (Have I Been Pwned).

La nouvelle fonctionnalité de Firefox Quantum sera déployée dans les prochaines semaines. Vous pourrez alors vérifier par vous-même que le site de Clubic ne comporte aucun risque pour vos données !

Source clubic.com

Publicités

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
%d blogueurs aiment cette page :