CERCLL

CercLL d'Entraide et Réseau Coopératif Autour des Logiciels Libres

Ne dites plus Ring, mais Jami (et réjouissez-vous, le projet va très bien !)

Posted by CercLL sur 7 février 2019

Savoir Faire Linux a dû changer son fusil d’épaule. Trop d’entreprises privées détenaient des produits baptisés Ring. Son application de communication open source change de nom et devient Jami.

Jami est une plateforme et un logiciel de communication libre développé depuis 2016. L’ex-Ring est carrément un paquet officiel du projet GNU. Il est disponible pour plusieurs systèmes d’exploitation, dont GNU/Linux, Windows, macOS, Android et iOS.

« À l’heure actuelle, il existe de nombreux produits commerciaux (certains avec des caractéristiques semblables à Ring) protégés par des marques commerciales qui s’appellent Ring. Cela crée beaucoup de confusion pour les utilisateurs. Nous savons qu’étant donné que nous sommes un paquet GNU, nous pourrions conserver notre droit d’utiliser ce nom. Cependant, nous préférons utiliser notre énergie pour faire ce que nous savons et pouvons faire de mieux : développer de nouvelles fonctionnalités et assurer l’amélioration constante de notre projet. »

Après quatre années de développement, le système de communication distribué universel gratuit a atteint un niveau de maturité assez épatant. Au cours des mois à venir, l’équipe des développeurs entendent proposer une fonctionnalité de discussion en groupe, mais pensent également pouvoir utiliser le codage matériel et permettre l’utilisation de la technologie 4K. Un effort particulier sera donné à la version Windows, plus délaissée que les autres : « Notre objectif est d’être prêts à présenter ces améliorations au printemps« , dit le communiqué officiel.

« Nous considérons, en tant que professionnels, qu’une licence GPLv3+ est la licence la plus appropriée pour ce type de projet. C’est également le meilleur cadre possible pour relever le défi d’assurer la durabilité du projet, tout en créant de la valeur pour nos utilisateurs en terme de confidentialité de la communication. La contribution au développement de l’écosystème est l’une des conditions fondamentales du succès et de la viabilité de cette plateforme. »

Le projet est désormais accessible via l’adresse Jami.net.

Source toolinux.com

Publicités

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
%d blogueurs aiment cette page :