CERCLL

CercLL d'Entraide et Réseau Coopératif Autour des Logiciels Libres

Une année de transformations pour la distribution Solus

Posted by CercLL sur 12 février 2019

La dernière version officielle date de septembre 2018, mais le projet Solus a dévoilé ses plans pour 2019. Une année de chantiers multiples, selon ses développeurs. En voici le résumé.

C’est la 6e distribution la plus populaire et, pourtant, elle reste moins connue et médiatisée. Solus est une distribution Linux indépendante, qui utilise un slogan fort : « Install Today. Updates Forever » (Installez aujourd’hui. Mettez à jour pour toujours). Elle a été lancée par Ikey Doherty, un Irlandais.

Solus développe l’environnement de bureau Budgie. Il utilise GTK3 et s’intègre avec GNOME par un partage de technologie. La différence ? Une barre de menu avec un centre de notifications et de personnalisation, ainsi qu’un menu avec catégories et options de recherche. Cela dit, GNOME et MATE sont deux autres options proposées par défaut par la distribution.

La version 11 de Budgie sera réécrite avec Qt19. En attendant, la version 10.5 est quasi terminée, mais manque encore de traducteurs. Le projet reste prévu pour la fin du premier trimestre de cette année. L’idée immédiate est de proposer une version compatible avec GNOME 3.30.

Quant à Budgie 11, le chantier devrait être lancé en avril prochain, comme on peut le lire sur le blog officiel avec une première version alpha pour la fin de l’été.

Autre objet d’attention dès le printemps, le Software Center (le centre de téléchargement de logiciels). Il sera entièrement réécrit en C et GTK3. Le travail sera mené de concert avec le gestionnaire de paquets, Sol. Outre une nouvelle interface, il faut s’attendre au support de Flatpak et Snaps. Un pas de plus vers la standardisation des distributions. Horizon prévu ? Courant juin.

Enfin, le blog officiel du projet sera, d’ici la fin de l’année 2019, remplacé par un « Activity Hub » (centre d’activités), qui devrait être le point de ralliement des différences équipes en charge de la documentation, de l’information et des médias sociaux.

Pour l’heure, les projets pour l’année 2019 peuvent être consultés sur le blog à cette adresse (en anglais).

Source toolinux.com

Publicités

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
%d blogueurs aiment cette page :