CERCLL

CercLL d'Entraide et Réseau Coopératif Autour des Logiciels Libres

Présentation

Cerclllogo1

CercLL d’Entraide et Réseau Coopératif autour des Logiciels Libres

Le système d’exploitation GNU/Linux est désormais prêt pour le grand public, avec plusieurs distributions tournées vers l’utilisateur débutant : Ubuntu, Linux Mint, Fedora, Magéia,Xubuntu, et bien d’autres.
Les systèmes GNU/Linux sont des alternatives solides, pérennes, et performantes aux systèmes propriétaires comme Windows et Mac OS. Maintenus par une communauté de milliers de professionnels et de volontaires à travers le monde, le logiciel libre compte désormais plusieurs poids lourds comme le navigateur internet Firefox, ou la suite bureautique LibreOffice, utilisés entres autres par la gendarmerie et les administrations françaises (ministère des finances, éducation nationale…). Ou des programmes qui font désormais référence dans leur domaine comme le lecteur multimédia VLC.

Vous pouvez désormais franchir le pas vous même en installant l’un système d’exploitation comme Ubuntu, Linux Mint, Magéia,Xubuntu… qui sont prévus pour toutes les tâches de base d’un utilisateur classique : web, bureautique, photos, fichier audio etc. Mais qui répondent également aux besoins pointus des professionnels : développement, comptabilité, sécurité. Elles allient la puissance du logiciel libre à plusieurs avantages : liberté d’utilisation, de modification, de redistribution, et, pour la plupart des ces distributions grand public, gratuité.

Contrairement à ce qui peut être écrit et véhiculé par des idées reçues,débuter sous GNU/Linux n’est,à l’heure actuelle,pas plus difficile que de passer d’un système Microsoft à Macintosh (ou l’inverse) ou de réapprendre à utiliser une nouvelle version de Windows(passer de XP à 98,puis à Vista). Une Install party vous permet d’être accompagné pour apprendre les automatismes à connaître pour mieux vivre ce passage,les équivalences logicielles ( tous les logiciels sous windows et mac, que ce soit internet explorer/safari,windows media player/itunes,MSN et autres ont une solution libre),ou simplement les problèmes de compatibilité matérielle.

Il existe de nombreuses raisons de passer sous système GNU/Linux. Les  distributions cités plus haut sont la porte d’entrée vers le monde des distributions grand public,vers une communauté de passionnés d’informatique,de collaboration,et de liberté.Venir à une Install party ou à un événement organisé par le CercLL est l’occasion de rencontrer ces passionnés,ou autres débutants souhaitant progresser.

CercLL est Membre de l’ April  Promouvoir et défendre le logiciel libre

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :