CERCLL

CercLL d'Entraide et Réseau Coopératif Autour des Logiciels Libres

  • Visioconférence

  • Languages Disponibles

  • Richard Stallman

  • Le Logiciel Libre

  • Priorité au Logiciel Libre!

  • L’ Agenda du Libre région PACA

  • Mobilizon Chapril

  • Chapril Mumble

  • Articles récents

  • Le Manchot

  • Écoutez

  • Lsdm liste des Gulls

  • Toolinux

  • Mastodon CercLL

  • Méta

  • créer un sondage

  • Un éditeur de texte collaboratif en ligne libre

  • Communication collaborative

  • Framatalk Visioconférence

  • Herbergement d’images

  • Ordinateur recyclé sous Debian

  • Nombres de visites sur ce site

    • 84 410 Visites
  • Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

    Rejoignez 223 autres abonnés

  • RSS CERCLL

  • Archives

CercLL

                                                                                                                                                                                                                                                                                                  Cerclllogo1

  CercLL d’Entraide et Réseau Coopératif autour des Logiciels Libres    

Qui sommes-Nous?

Nous sommes une association loi 1901 qui accueille toute personne désireuse de maîtriser simplement, de manière responsable et citoyenne et en toute liberté l’univers informatique.

Nous ne sommes pas tous forcément des informaticiens chevronnés, nous avons divers niveau de compétences , mais le sujet nous passionne, c’est ce qui nous paraît important et c’est aussi ce qui nous réunit.

Nous accordons beaucoup d’importance à l’accueil et à l’accessibilité de l’informatique pour tous.

Outre la bonne humeur, nous cultivons une philosophie liée à la liberté de chacun et nous voulons le partager. Nous essayons de le faire au travers de la découverte et l’utilisation de logiciels-libres.

Nous sommes un GUL    » Groupe d’Utilisateurs de Linux »  ou  LUG  en anglais  « Linux Users’Group ».

Pour mieux connaitre ces associations et leur liste vous pouvez consulter le site de l’ AFUL à l’adresse : associations listes

Localement, outre les activités régulières,  « install party etc » nous essayons de participer aux diverses manifestations qui peuvent se dérouler dans notre région pour présenter et promouvoir le logiciel-libre. Pour cela nous collaborons avec les GULS de la région.

Pour mieux comprendre et connaître les logiciels-libres nous vous invitons à consulter les sites de l’AFUL « adresse ci-dessus » et de l’APRIL : april

En ce qui concerne  les logiciels-libres et leur utilisation par des associations, vous pouvez consulter le WIKI de libre association entièrement consacré à cette question : wiki

Le CercLL est membre de l’April  ( Promouvoir et défendre le logiciel libre).

Le système d’exploitation GNU/Linux est désormais prêt pour le grand public, avec plusieurs distributions tournées vers l’utilisateur débutant : Ubuntu, Linux Mint, Fedora, Magéia,Xubuntu, et bien d’autres.
Les systèmes GNU/Linux sont des alternatives solides, pérennes, et performantes aux systèmes propriétaires comme Windows et Mac OS. Maintenus par une communauté de milliers de professionnels et de volontaires à travers le monde, le logiciel libre compte désormais plusieurs poids lourds comme le navigateur internet Firefox, ou la suite bureautique LibreOffice, utilisés entres autres par la gendarmerie et les administrations françaises (ministère des finances, éducation nationale…). Ou des programmes qui font désormais référence dans leur domaine comme le lecteur multimédia VLC.

Vous pouvez désormais franchir le pas vous même en installant l’un système d’exploitation comme Ubuntu, Linux Mint, Magéia,Xubuntu… qui sont prévus pour toutes les tâches de base d’un utilisateur classique : web, bureautique, photos, fichier audio etc. Mais qui répondent également aux besoins pointus des professionnels : développement, comptabilité, sécurité. Elles allient la puissance du logiciel libre à plusieurs avantages : liberté d’utilisation, de modification, de redistribution, et, pour la plupart des ces distributions grand public, gratuité.

Contrairement à ce qui peut être écrit et véhiculé par des idées reçues,débuter sous GNU/Linux n’est,à l’heure actuelle,pas plus difficile que de passer d’un système Microsoft à Macintosh (ou l’inverse) ou de réapprendre à utiliser une nouvelle version de Windows(passer de XP à 98,puis à Vista). Une Install party vous permet d’être accompagné pour apprendre les automatismes à connaître pour mieux vivre ce passage,les équivalences logicielles ( tous les logiciels sous windows et mac, que ce soit internet explorer/safari,windows media player/itunes,MSN et autres ont une solution libre),ou simplement les problèmes de compatibilité matérielle.

Il existe de nombreuses raisons de passer sous système GNU/Linux. Les  distributions cités plus haut sont la porte d’entrée vers le monde des distributions grand public,vers une communauté de passionnés d’informatique,de collaboration,et de liberté.Venir à une Install party ou à un événement organisé par le CercLL est l’occasion de rencontrer ces passionnés,ou autres débutants souhaitant progresser.

Avant l’install

Installer une distribution GNU/Linux sur une machine demande un peu de préparation:

Vous ne souhaitez pas garder windows ou un autre OS sur votre machine

Cela signifie que l’installation effacera TOUTES vos données sur votre disque dur. A ce moment là, procédez tout de même à une sauvegarde des données importantes de votre ordinateur: adresses mails, photos, fichiers de travail, favoris internet…
Personne lors de l’intall party, avant ou après, ne pourra être tenu pour responsable de la perte de données ou d’un dysfonctionnement de votre matériel.
Achetez un disque dur externe, et sauvegardez vos données!

Vous voulez garder windows ET installer un système libre sur votre machine.

En plus de la sauvegarde de l’étape ci dessus, vous devrez défragamenter votre disque dur, afin que windows fasse un peu de place à votre système GNU/Linux. A chaque démarrage de la machine, vous aurez le choix de démarrer sous windows ou sous votre nouvel OS GNU/Linux.

Kit de survie pour une install party

Votre ordinateur portable ET ses accessoires.

Votre tour ET ses accessoires (écran, souris, clavier, CABLES nous en aurons quelques uns, mais pas pour tous).

(optionnel) une clé USB si vous voulez essayer d’autres distributions en liveUSB.

(optionnel) le matériel externe un peu éxotique que vous souhaiteriez faire fonctionner sous Ubuntu (carte son USB, imprimante).

Votre bonne humeur, et un esprit ouvert: les premiers pas sous GNU/Linux ne sont pas plus difficiles qu’un autre OS, surtout quand on est guidé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :