CERCLL

CercLL d'Entraide et Réseau Coopératif Autour des Logiciels Libres

Archive for juin 2024

G´MIC 3.4.0 : Le traitement d’images à la fleur de l’âge

Posted by CercLL sur 20 juin 2024

Une nouvelle version 3.4.0 de G’MIC (GREYC’s Magic for Image Computing) vient de sortir !

À cette occasion, nous vous proposons une description des fonctionnalités récentes ajoutées à ce cadriciel libre pour le traitement des images numériques, faisant suite à notre précédente dépêche sur ce sujet (publiée en mai 2023).

teaser_small

Sommaire

1. G’MIC en quelques mots

G’MIC est un cadriciel (framework) libre pour la manipulation et le traitement des images numériques, développé au sein de l’équipe IMAGE du laboratoire de recherche GREYC de Caen (UMR CNRS 6072).

Il définit différentes interfaces utilisateur permettant l’application d’algorithmes variés sur des images et des signaux, variés eux aussi. L’élément moteur du projet est un interpréteur d’un langage de script, le «  langage G’MIC  », élaboré spécifiquement pour faciliter le prototypage et l’implémentation de nouveaux algorithmes et opérateurs de traitement d’images. Les utilisateurs peuvent ainsi appliquer des opérateurs parmi plusieurs centaines déjà implémentés, ou écrire leurs propres pipelines de traitement et les rendre accessibles dans les différentes interfaces utilisateur du projet. C’est donc, par essence, un cadriciel ouvert, extensible et en évolution constante.

Les interfaces de G’MIC les plus populaires sont : gmic, outil en ligne de commande (complément indispensable à ImageMagick ou GraphicsMagick pour traiter/générer/analyser des images à partir du shell), le service Web G’MIC Online, et surtout, le greffon G’MIC-Qt, utilisable dans de nombreux logiciels d’édition d’images numériques tels que GIMP, Krita, DigiKam, Paint.net, Adobe Photoshop, Affinity Photo… Ce greffon propose aujourd’hui plus de 620 filtres divers, pour élargir les possibilités de ces logiciels de manipulation d’images.

Lire l’article en intégralité via ce lien.

Posted in CercLL | Tagué: , , , | Leave a Comment »

Tails 6.4 stocke désormais renforcer la cryptographie sur les clés USB

Posted by CercLL sur 20 juin 2024

arton26271-484_jpg

Le système d’exploitation GNU/Linux Tails, popularisé par Edward Snowden, poursuit son évolution avec la sortie d’une mise à jour destinée à améliorer la cryptographie.  Résumé des nouveautés de Tails 6.4.

Le projet Tails confirme la disponibilité de Linux Tails 6.4. Il s’agit de la dernière version de la distribution sécuritaire.

C’est quoi, Tails ?

Tails (The Amnesic Incognito Live System) est une distribution Linux sécuritaire basée sur Debian. Elle entend préserver l’anonymat de ses utilisateurs en ne laissant aucune trace numérique sur la machine. Toutes les connexions réseau transitent via Tor ou sont bloquées.

L’OS peut être lancé via une clé USB depuis la plupart des ordinateurs (fabriqués durant la dernière décennie, Mac compris).

Vous pouvez soutenir le projet Tor via cette page de dons.

Comment ça marche ?

Pour utiliser Tails, vous éteignez l’ordinateur et le démarrez depuis votre clé USB Tails, à la place de Windows, macOS ou même… Linux. Quand Tails démarre, vous êtes face à une page blanche : tout ce que vous faites disparaît automatiquement lorsque vous éteignez Tails. Vous pouvez toutefois enregistrer des fichiers et certaines configurations dans un stockage persistant, mais il sera chiffré sur la clef USB

Lire l’article en intégralité via ce lien.

Posted in CercLL | Tagué: , , , | Leave a Comment »

Distributions GNU/Linux pour PC et stations de travail

Posted by CercLL sur 17 juin 2024

fsf-logo-notext-smallSoutenu par la Free Software Foundation

Dragora GNU/Linux-Libre, une distribution GNU/Linux indépendante basée sur des concepts de simplicité.

Dyne:bolic, une distribution GNU/Linux qui met l’accent sur le montage audio et vidéo. Il s’agit d’une distribution « statique », qu’on fait normalement tourner à partir d’un CD autonome [live CD]. Comme elle ne recevra pas de mises à jour de sécurité, elle doit être utilisée hors ligne.

Guix System, une distribution GNU/Linux innovante basée sur GNU Guix (prononcer geeks), un gestionnaire de paquets purement fonctionnel [1] pour le système GNU.

Hyperbola GNU/Linux-libre, une distribution système indépendante, avec support à long terme et privilégiant la simplicité.

Parabola GNU/Linux-libre, une distribution basée sur Arch qui met la priorité sur la simplicité des paquets et de la gestion du système.

PureOS, une distribution GNU/Linux basée sur Debian qui met l’accent sur le respect de la vie privée, la sécurité et la commodité.

Trisquel, une distribution GNU/Linux basée sur Ubuntu, qui est orientée vers les petites entreprises, les particuliers et les centres éducatifs.

Ututo, une distribution GNU/Linux 100 % libre. Ce fut le premier système GNU/Linux entièrement libre reconnu par le projet GNU.

Lire l’article en intégralité via ce lien.

Posted in CercLL | Tagué: , , , , , , , , , , | Leave a Comment »

La distribution sécuritaire Tails 6.3 (Linux) a corrigé de nombreux bugs

Posted by CercLL sur 14 juin 2024

Le système d’exploitation GNU/Linux Tails, popularisé par Edward Snowden, poursuit son évolution avec la sortie d’une mise à jour qui se concentre sur la stabilité et la correction de bugs. Résumé des nouveautés de Tails 6.3.

Le projet Tails confirme la disponibilité de Linux Tails 6.3. Il s’agit de la dernière version de la distribution sécuritaire.

C’est quoi, Tails ?

Tails (The Amnesic Incognito Live System) est une distribution Linux sécuritaire basée sur Debian. Elle entend préserver l’anonymat de ses utilisateurs en ne laissant aucune trace numérique sur la machine. Toutes les connexions réseau transitent via Tor ou sont bloquées.

arton26271-484_jpg

L’OS peut être lancé via une clé USB depuis la plupart des ordinateurs (fabriqués durant la dernière décennie, Mac compris).

Vous pouvez soutenir le projet Tor via cette page de dons. Comment ça marche ?

Pour utiliser Tails, vous éteignez l’ordinateur et le démarrez depuis votre clé USB Tails, à la place de Windows, macOS ou même… Linux.

Lire l’article en intégralité via ce lien.

Posted in CercLL | Tagué: , , , , | Leave a Comment »

Captures d’écran, DNS : Firefox 127 est une mise à jour musclée

Posted by CercLL sur 12 juin 2024

La nouvelle version du navigateur web open source regorge de nouveautés, notamment une révision de son outil pour les captures d’écran et de solides améliorations dans la gestion des DNS. Résumé.

La fonction Capture d’écran de Firefox a été mise à jour et c’est un festin si vous l’utilisez beaucoup. Elle prend maintenant en charge les captures d’écran de types de fichiers tels que SVG et XML. De nouveaux raccourcis clavier sont proposés et les développeurs ont ajouté la compatibilité avec les thèmes, ainsi que la prise en charge du mode de contraste élevé (HCM).  Les performances pour la capture de grandes captures d’écran ont été améliorées.

Le travail d’optimisation et d’activation de la recherche préalable de DNS est visiblement achevé pour les documents HTTPS via l’indice de lien rel= »dns-prefetch ». Cette norme permet aux développeurs web de spécifier des noms de domaine pour les ressources importantes qui doivent être résolues de manière préemptive sous Linux, Windows 11 ou encore Android.

Lire l’article en intégralité via ce lien.

Posted in CercLL | Tagué: , , , , | Leave a Comment »

Parrot OS 6.1 (Debian) renforce votre sécurité et se colle au Raspberry Pi 5

Posted by CercLL sur 7 juin 2024

La distribution Linux sécuritaire Parrot 6.1, déclinaison spécialisée de Debian, comprend un éventail de nouvelles fonctionnalités, des mises à jour de sécurité et de stabilité. La version Raspberry Pi 5 se bonifie pour l’occasion.

parrot-6.1_png

C’est quoi Parrot OS ? Parrot OS est une distribution Linux basée sur Debian et axée sur la sécurité, la confidentialité et le développement.

Parrot 6.1 : nouveautés

La nouvelle version de Parrot OS publiée le 5 juin 2024 est basée sur Debian 12

Lire l’article en intégralité via ce lien.

Posted in CercLL | Tagué: , , , | Commentaires fermés sur Parrot OS 6.1 (Debian) renforce votre sécurité et se colle au Raspberry Pi 5

Tout ce qui vous attend dans la prochaine version de Thunderbird

Posted by CercLL sur 6 juin 2024

L’application de courrier électronique de Mozilla poursuit son développement avec la sortie de la prochaine version ESR. Thunderbird, sous pavillon Rust, devrait enfin pouvoir assurer la prise en charge de Microsoft Exchange et de la barre d’état système native de Linux. Résumé des nouveautés. Thunderbird Mozilla Screenshot

capture-decran-2024-06-05-a-07.54.47_jpg

C’est au détour d’un article de blog publié sur le site officiel qu’on apprend plusieurs nouvelles qui concernent la prochaine édition ESR de Thunderbird, l’un des projets de Mozilla.

Nouveauté très attendue : le support de Microsoft Exchange : « Nous avons terminé le flux principal, et nous sommes capables de configurer un compte, récupérer des dossiers, récupérer des messages et afficher des messages.

Lire l’article en intégralité via ce lien.

Posted in CercLL | Tagué: , , | Commentaires fermés sur Tout ce qui vous attend dans la prochaine version de Thunderbird

Tout ce qui vous attend dans la version 4.3 de Mastodon

Posted by CercLL sur 4 juin 2024

La prochaine mise à niveau de Mastodon, dont la version 4.2 est sortie l’été dernier, est attendue dans les mois à venir. Mastodon 4.3 introduira les notifications groupées. Voici les principales fonctionnalités attendues.

hero_png

La version 4.3 de Mastodon est sur le point de sortir en version bêta publique. Les développeurs évoquent l’introduction des notifications groupées à terminer. Que nous réserve la prochaine grande mise à niveau prévue cet été ?

On le sait notamment grâce aux instances qui utilisent une version « nightly » (comme mastodon.social ou mastodon.online).

Lire l’article en intégralité via ce lien.

Posted in CercLL | Tagué: , | Commentaires fermés sur Tout ce qui vous attend dans la version 4.3 de Mastodon