CERCLL

CercLL d'Entraide et Réseau Coopératif Autour des Logiciels Libres

Ce qu’il faut savoir sur la création de l’Open Website Alliance

Posted by CercLL sur 22 février 2024

4 CMS open source se regroupent pour former une nouvelle alliance de premier plan dans le domaine des logiciels libres. La création de l’OWA (Open Website Alliance) réunit TYPO3, Drupal, WordPress et Joomla.

csm_OpenWebsiteAlliance_listview_1600x1066_LAY02_7ddf53c5c2_jpg

Face à la montée en puissance de l’IA et des constructeurs de sites web propriétaires, l’Open Website Alliance (OWA) a pour objectif de promouvoir le choix de logiciels open source pour la création et la gestion des sites web. L’alliance vise également à faciliter la collaboration entre les projets de gestion de contenu open source afin d’améliorer la qualité, la sécurité et la pérennité du web ouvert.

Pour les associations et organisations fondatrices, les logiciels libres jouent un rôle essentiel dans le maintien d’un web ouvert. Ils offrent aux utilisateurs un certain nombre d’avantages : transparence, flexibilité et… interopérabilité. C’est un peu l’esprit dans lequel l’initiative Interop 2024 s’inscrit également, dont nous vous parlions dans cet article.

Fondée visiblement sous l’impulsion de Typo3, l’alliance s’articule autour de trois piliers principaux : collaboration, éducation et défense des droits. Traduction (pour ce dernier pilier) : « L’OWA défendra les droits des projets de gestion de contenu open source et s’opposera aux initiatives qui menacent le web ouvert.

Les développements communs favoriseront une plus grande interopérabilité entre WordPress (le plus important CMS au monde), Joomla, Drupal et Typo3. D’autres CMS open source peuvent rejoindre cette alliance s’ils le souhaitent (on pense évidemment à SPIP ou encore Sanity et GravCMS).

Source goodtech.info

Sorry, the comment form is closed at this time.